Cherchez Unity

Quand l'histoire, l'art et le jeu ne font qu'un

Outils personnalisés, tests rapides et analyses ouvrent la voie

Children of Morta : une étude de cas Unity pour jeux 2D

L'équipe du projet Children of Morta regroupe 14 créateurs dispersés partout dans le monde. Pour une collaboration efficace, Dead Mage devait exploiter tout le potentiel des outils et de la plateforme Unity.

Le jeu

Children of Morta

L'objectif

Combiner histoire, art et gameplay dans une expérience fluide

Plateformes

Windows, Mac, PlayStation 4, Xbox 1

Membres de l'équipe

14

Lieu

Austin, Texas

Une histoire puissante, des éléments graphiques esthétiques et un gameplay convivial réunis dans un jeu hack 'n' slash 2D sensationnel.

Les résultats :

  • Les outils personnalisés améliorent l'efficacité du processus de narration de 20 %
  • Prototypez des niveaux en 5 jours
  • Durée de chargement réduite à quelques secondes
  • Présenté dans le cadre des créations Made with Unity à Unite Austin 2017
  • Nominé aux SXSW People's Voice Award et aux GamePedia PAX West Picks 2015
Children of Morta video interview
Jakobsen Locke (anciennement Jacobsen Beck), concepteur narratif chez Dead Mage, décrit comment les outils personnalisés de Unity ont aidé son équipe à travailler plus efficacement.

Les cinématiques étaient la clé

Il n'est pas surprenant que l'art en 2D et le récit d'aventures de Dead Mage dans son jeu de donjon en 2D aient été influencés par le folklore persan. Après tout, le fondateur et leader du studio de Dead Mage, Amir H. Fassihi, est originaire d'Iran.

Mais intégrer les thème mythologiques fascinants de l'histoire dans un jeu hack and slash n'a pas été facile.

Nous voulions que les personnages et l'histoire soient importants, mais nous ne pouvions pas utiliser une narration linéaire classique, car cela n'aurait eu aucun sens par rapport au jeu dans sa globalité », explique Jakobsen Locke, concepteur narratif dans l'équipe.

Dead Mage a donc créé des cinématiques clés qui développent l'histoire et a présenté ces cinématiques aux joueurs à des moments clés du jeu.

« Qu'une personne raconte l’histoire aux joueurs de la manière dont ils la voient nous permet de transmettre aux utilisateurs les informations dont ils ont besoin le plus rapidement possible, de créer un impact émotionnel et de les replonger dans le jeu », déclare Locke.

Découvrez ci-dessous un exemple de cinématique dans Children of Morta.

Écrire l'histoire : un véritable challenge

Avoir un plan pour que la narration et le jeu fonctionnent bien ensemble est une chose, mais lorsque le conception narration et les développeurs travaillent à distance les uns des autres, l'implémentation peut être complexe. Comment Locke a-t'il fait pour récupérer les informations dont il avait besoin auprès des développeurs pour écrire le texte et intégrer la narration au jeu ?

« Pour commencer, les développeurs m'envoyaient des vidéos de certaines cinématiques à Austin. Je les utilisais pour écrire la narration, mais nous avions l'impression de perdre beaucoup de temps. Une personne devait consacrer au minimum une demi-journée à enregistrer la vidéo et à me l'envoyer, puis, à cause du décalage horaire, il fallait environ trois jours pour renvoyer des éléments. C'était une perte de temps », explique Locke.

Un processus de 3 jours réduit à une demi-journée dans Unity

Pour une collaboration plus efficace entre les développeurs et le concepteur narration, Dead Mage a étendu l'Éditeur de Unity.

« Les développeurs ont créé plusieurs outils personnalisés qui m'ont permis de parcourir toutes les animations dans Unity. Je pouvais ensuite écrire les dialogues ou le texte nécessaire directement dans Unity. Grâce à l'extensibilité de l'Éditeur Unity, nous avons pu condenser un processus de trois jours en une demi-journée pour rationaliser tout le processus.

Découvrez ci-dessous l'outil personnalisé de narration/d'animation.

En plus de personnaliser Unity avec des outils internes, Locke précise que l'intégration profonde à Excel a facilité la tâche de l'équipe. Les fonctions Excel lui permettaient de s'assurer que le texte était correctement formulé et passait bien à l'écran.

« Je pouvais importer une formule qui importait automatiquement tous les sous-titres dans le jeu comme nous le voulions , et c'était vraiment pratique », explique-t'il.

Un gameplay performant et un temps de chargement rapide

Une narration puissante était une partie du squelette de Children of Morta. Même si le genre rogue-like est le cœur de l'expérience de jeu. Les joueurs passent beaucoup de temps dans des caves, dans le désert et dans le temps du vent.

« Avec le style rogue-like, vous rejouez beaucoup d'éléments du jeu. Nous voulions nous assurer que chaque partie était « nouvelle ». Nous devions donc randomiser pour permettre aux joueurs de trouver de nouveaux espaces, de nouvelles améliorations, etc. dans chaque chapitre via des scènes générées par procédure », explique Locke.

Mais ces scènes impliquaient des temps de chargement plus longs. L'équipe ne pouvait pas précharger toutes ses ressources, car la génération d'un niveau pouvait nécessiter jusqu'à cinq minutes.

Des temps de chargement de plusieurs minutes réduits à quelques secondes

Dead Mage a travaillé sur le problème des temps de chargement en étendant Unity avec un système de gestion de ressources personnalisé. Au lieu d'appeler une ressource, le système appelle la donnée de la ressource, sans les graphismes et les fichiers lourds liés. Puis, en utilisant uniquement la donnée légère, les développeurs peuvent appeler les graphismes nécessaires.

« En plus de permettre une transition fluide vers notre outil de gestion de ressources personnalisé, ce processus a réduit notre temps de chargement de 4/5 minutes à 10/15 secondes », affirme Locke.

Découvrez ci-dessous le gestionnaire de ressources personnalisé de Dead Mage.

Avec le prototypage rapide, les joueurs font partie du processus

Le gameplay de Children of Mortaa été largement influencé par les joueurs. Un petit projet de passionnés porté par quelques-uns des membres actuels de Dead Mage est subitement devenu une campagne Kickstarter qui a permis d'utiliser les investisseurs comme groupe de testeurs.

Avec le moteur Unity, ils ont pu créer une compilation entièrement jouable avec un grand nombre de concepts et d'idées clés en deux semaines. Une fois la base créée, ils ont produit une nouvelle compilation chaque semaine avec de nouvelles idées, pour attirer de nouveaux testeurs et obtenir un retour.

« Unity nous a été d'une grande aide pour la phase de prototypage. En une semaine, nous avions créé un nouveau personnage avec toutes les mécaniques nécessaires pour pouvoir le tester et étudier son rendu dans le jeu. ET ça nous a pris cinq jours maximum », explique Locke.

Unity Analytics influence les décisions relatives à la conception

En plus des avis des testeurs, Dead Mage a activé Unity Analytics pour analyser le comportement des joueurs au fur et à mesure du développement du jeu. Les données objectives ont révélé les préférences des joueurs, par exemple les personnages les plus populaires, et les éléments les plus utilisés.

Par exemple, l'équipe a donné le pouvoir d'esquiver à tous les personnages. Unity Analytics a alors montré que cela affectait l'utilisation d'autres pouvoirs. Plus spécifiquement, lorsque le personnage du père a eu ce pouvoir, les joueurs ont arrêté d'utiliser son bouclier géant, car il était plus simple d'esquiver.

« Suite aux données obtenues via Unity Analytics, nous avons créé un nouvel ensemble de capacités activables uniquement lorsque vous tenez le bouclier. Unity Analytics a influencé une décision de conception que nous n'aurions pas pu prendre dans les données accumulées », explique Locke.

« L’extensibilité de l'Éditeur Unity nous a permis de condenser un processus de trois jours en une demi-journée pour rationaliser tout le processus. »

— Jakobsen Locke, concepteur narration chez Dead Mage

Unity pour la 2D : par où commencer ?

Suivez ce guide pratique contenant les informations et les ressources qui vous aideront à démarrer, vous feront gagner du temps et vous permettront de gagner en valeur lors du développement de jeux mobiles avec Unity.

Compris

Ce site utilise des cookies dans le but de vous offrir la meilleure expérience possible. Consultez la page de politique des cookies pour en savoir plus.

Search Unity

When story, art, and gameplay become one

Custom tools, rapid testing, and analytics pave the way

Children of Morta: A Unity for 2D games case study

The Children of Morta game-project team is composed of 14 creators in various roles spread across the globe. In order to make them work together efficiently as one team, Dead Mage had to take full advantage of Unity’s flexible platform and diverse tools.

The game

Children of Morta

The goal

Combine story, art, and gameplay into one seamless experience

Platforms

Windows, Mac, PlayStation 4, Xbox 1

Team members

14

Location

Austin, Texas

A combination of strong story, beautiful art, and engaging gameplay all in one great hack-and-slash 2D game.

The results:

  • Custom tools increased narration process efficiency by over 20%
  • Prototyped new levels within 5 days
  • Reduced load time from minutes to seconds
  • Featured at Made with Unity Showcase at Unite Austin 2017
  • Nominated for the 2015 SXSW People's Voice Award and GamePedia PAX West Picks
Children of Morta video interview
Jakobsen Locke (formerly known as Jacobsen Beck), narrative designer at Dead Mage, describes how custom tools in Unity helped the team work more efficiently.

Cutscenes were the key

It shouldn’t come as a surprise that both the beautiful 2D art and the adventure narrative in Dead Mage’s 2D roguelike dungeon crawler were influenced by Persian folklore. After all, Dead Mage’s founder and studio leader, Amir H. Fassihi, is originally from Iran.

But integrating the fascinating mythological themes of the narrative into a hack-and-slash game, came with challenges.

“We wanted the characters and the narrative to be important, but we couldn’t jam a traditional linear narrative into it because it just wouldn’t make sense in the overall game,” says Jakobsen Locke, the narrative designer on the team.

Dead Mage’s solution was to create a few key cutscenes that develop the story and present them to players at key points in the game.

“One person telling the players the story as they witness it gave us the ability to give players the information they need as quickly as possible, make an emotional impact, and then get them right back into the gameplay,” Locke says.

See an example of a cutscene from Children of Morta below.

Writing the story–literally–a challenge

A plan for how to make narrative and gameplay work together is one thing, but when the developers and the narrative designer are in remote physical locations, implementation isn’t necessarily going to be simple. How would Locke get the information he needed from the developers to write the text and integrate the narrative with gameplay?

“At first, the developers would send me videos of some of the cinematics to Austin, which I would use to write the narrative, but we found that that was real wasteful of our time.” Locke says. “Someone would have to spend at least half a day recording video, and get that back to me, then with our time-gap, it would take upward of three days to return anything. It was just a total waste of our time.”

A 3-day process condensed into half a day in Unity

In order to make it more efficient for the developers and narrative designer to work together, Dead Mage extended the Unity editor.

“The developers created a few custom tools that allowed me to go into Unity and just quickly jump through all the all the animations. Then, I could write the dialog or text that we needed directly in Unity. So, the extensibility of the Unity Editor enabled us to take what was about a three-day process, and condense it into half a day to streamline the entire process,” Locke says.

See the custom animation/narrative design tool below.

In addition to customizing Unity with internal tools, Locke points out that tight integration with Excel also made work smooth. He could use the Excel functions to make sure all the text was formulated correctly and fits on the screen.

“The way I could just import a formula and it auto-imported all the subtitles just the way we wanted them straight into the game was really cool,” he says.

Keeping gameplay fresh and load time fast

A strong narrative was one part of the skeleton that supports Children of Morta. But at the heart of the gameplay experience is roguelike adventure. Players spend a lot of time in caves, the desert, and the wind temple.

“The roguelike elements mean that you’re going to be replaying a lot of game elements, so we wanted to make sure that each play-through was fresh. In order to do that, we needed to randomize it so the player had the ability to find new sets, new power-ups, and so on, in each chapter via procedurally generated scenes,” Locke says.

But the procedurally generated scenes meant that load times were dragging. The team couldn’t have all their assets pre-loaded because generating a level could take up to five minutes.

Load times reduced from minutes to seconds

Dead Mage worked around the load-time issue by extending Unity with a custom asset-management system. Instead of calling an asset, the custom management system calls the asset data without any of the art and heavy files attached to it. Then using only the light data, they can call up the art needed.

“Not only was it a real smooth transition to get our custom asset management tool in there, it reduced our load times from 4 to 5 minutes to 10 or 15 seconds,” Locke says.

See Dead Mage’s custom asset manager below.

Rapid prototyping makes players part of the process

The gameplay in Children of Morta has been influenced heavily by players. What started out as as a small passion project for a few key members of the Dead Mage team soon developed into a Kickstarter campaign, which enabled them to use funders as a test group.

With the Unity Engine, they were able to create a fully playable build with many of the core concepts and ideas within two weeks. Once they had that foundation, they continued to make a new build every week with some new ideas in it, so that they could get fresh play testers to come in and check it out.

“It was really great to work with Unity for the prototyping phase. Within a week, we could go so far as to have a new character in with rough animations, have the mechanics in there so that someone could try the new character out, and actually see how it feels in the game. And that would only take us five business days max,” Locke says.

Unity Analytics influences design decisions

In addition to feedback from the testers, Dead Mage activated Unity Analytics so they could see how players were behaving as they developed the game. Objective data revealed player preferences, such as which characters were most popular and which powers were being used most.

For example, when they experimented with giving all the characters the power to dodge, Unity Analytics showed that this affected players’ use of other powers. Specifically, once the father character had the power to dodge, players stopped using his giant shield because it was easier for them to dodge instead.

“As a result of data from Unity Analytics, we attached a whole new set of abilities that can only be activated when you’re holding the shield. So Unity Analytics drove a design decision that we could not have made if we didn’t have all the data that we’d accumulated,” Locke says.

“The extensibility of the Unity Editor enabled us to take what was about a three-day process, and condense it into half a day to streamline the entire process.”

— Jakobsen Locke, Narrative Designer at Dead Mage

How do you get started with Unity for 2D?

Follow this practical guide with information and resources that will get you on your way, save you time, and help you gain the most value when developing 2D games using Unity.

Got it

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. Click here for more information.