Cherchez Unity

Un voyage dans le temps dans une ambiance nostalgique

Outils personnalisés, tests rapides et analyses ouvrent la voie

Étude de cas Pixel Ripped : la 2D old school dans la RV

En 2010, quand Ana Ribeiro qui quitté son poste stable au gouvernement, a vendu ses biens et a quitté São Luis pour Londres pour étudier la conception de jeux vidéo, sa famille et ses amis pensaient que c'était une folie. Finalement, avec l'aide du moteur Unity et son talent, son énergie et son optimisme, Ribeiro fut enfin reconnue. Elle travaille aujourd'hui en collaboration avec ARVORE Immersive Experiences, et son jeu Pixel Ripped a de plus en plus de fans et reçoit des prix avant même son lancement.

Le jeu

Pixel Ripped 1989, un jeu 2D rétro et une aventure palpitante en RV

L'objectif

Créez un jeu 2D old school amusant dans une expérience de RV moderne

Plateformes

Oculus Rift, PlayStation VR, SteamVR

Membres de l'équipe

1, plus une récente collaboration avec Arvore studios (14)

Lieu

Sao Paulo, Brazil

Inspirée par la nostalgie qu'elle éprouvait pour les jeux sur Game Boy de son enfance et par sa passion pour la technologie de la RV, Ana Ribeiro voulait créer un jeu à l'intérieur d'un jeu. Mais créer un jeu 2D rétro dans une expérience de RV impliquait des difficultés techniques. La plateforme Unity lui a permis de surmonter ces obstacles en simplifiant la finalisation du produit tout en préservant le framerate.

Les résultats :

  • Quelques semaines pour créer de nouvelles versions de démonstration testables
  • FPS augmenté de 20 grâce aux outils de l'Asset Store
  • Des mois de gagnés grâce aux outils de l'Asset Store
  • Présenté dans le cadre des créations Made with Unity à Unite Austin 2017
  • Collaboration avec ARVORE Immersive Experiences
  • Nombreuses récompenses incluant celle du meilleur jeu en RV au Amaze Festival, Indiecade 2015 et nomination aux Proto Awards pour le jeu de RV le plus innovant et le meilleur score original
Old school 2D gameplay in VR
Ana Ribeiro, fondatrice, chef de projet et développeur en chef chez Pixel Ripped, évoque le développement d'un jeu hybride mêlant 2D et VR.

Rencontre au sommet entre le old school et le new school

Asseyez-vous, mettez votre casque de RV et préparez-vous à voyager dans le temps, jusqu'en 1989. Regardez autour de vous : vous êtes à nouveau au lycée, et votre objectif est de terminer un niveau sur votre Game Boy sans vous faire attraper par le professeur.

« J'ai grandi avec Mega Man, Super Mario et Tetris, et je voulais voir si je pouvais exploiter la RV pour faire voyager les joueurs dans le temps et retrouver le plaisir de jouer à ces jeux », explique Ribeiro. « Je voulais que les gens rient, se sentent bien et s'amusent dans les années 80, avec l'esprit du jeu à l'ancienne, comme dans mes souvenirs. »

Ana rencontre Unity, et c’est le coup de foudre.

Pixel Ripped était le projet de fin d'études de Ribeiro à la National Film and Television School de Londres, où elle a découvert Unity. Au début de ses études, elle n'utilisait pas de moteur de jeu.

« Quand j'ai commencé à apprendre à créer des jeux, je partais de zéro, j'avais tout à faire. Je devais créer le moteur, la caméra, tout. Un peu comme si pour préparer un gâteau vous deviez construire la cuisine. Mais je ne voulais pas construire le four, les pompes, la cuisine et les murs pour un seul gâteau : je voulais juste faire ce que j'aime, créer le jeu.

Et quand Ribeiro a découvert Unity, elle n'en croyait pas ses yeux.

« D'autres étudiants se plaignaient : "Oh non, nous devons écrire une ligne de code", mais j'étais tellement enthousiaste. Je me disais "Waouh, tout est prêt, je peux mettre la caméra ici. Je peux ajouter des physiques." Ça a été le cop de foudre. », explique-t'elle.

Prototypage et tests rapides sont indissociables

Quand elle a commencé à travailler sur Pixel Ripped, Ribeiro avait cette idée de base d'un voyage dans le temps nostalgique vers l'ère de jeu de sa jeunesse. Pour identifier les éléments pertinents et sur quoi ce concentrer, elle a testé des versions de démonstration précoces sur les étudiants qu'elle côtoyait.

« Unity m'a été d'une aide précieuse. J'ai pu assembler rapidement mes démos. J'ai ensuite identifié les erreurs et les passages que les autres n'aiment pas, et j'ai modifié le jeu. Unity est parfait pour le prototypage. Il m'a permis de créer une nouvelle version en une semaine seulement. »

Ne tirez pas sur le petit-ami

Pendant les phases de test, Ribeiro a vécu deux moments forts, concernant les meilleurs et les pires éléments de son jeu. La première révélation était que les joueurs détestaient littéralement un certain personnage. Ribeiro pensait que ce serait amusant de voir le petit-ami du personnage principal danser devant la télévision.

« Je pensais que ce serait amusant parce que c'est comme dans la vraie vie, quand vous êtes en pleine partie et que les gens qui passent devant la télé vous dérangent. Mais ce garçon a vraiment énervé les joueurs. Ils ne le supportaient pas. 40 testeurs voulaient le tuer », explique-t'elle.

Elle s'est alors débarrassée de ce personnage et s'est concentrée sur la partie de la démo qui plaisait à tous.

« Au départ, le moment du jeu que tous le monde préférait n'était pas censé être important. C'est lorsque vous suivez le personnage principal avec vision première personne lorsqu'elle sort de la console et saute dans une autre console », dit-elle.

« Cela dure cinq secondes maximum, avant d'entrer dans l'autre jeu. C’était un passage bref, mais absolument tout le monde a dit : "c'est le meilleur moment, et de loin : quand ce personnage sort du jeu." »

La 2D et la RV réunies

Ribeiro avait la clé pour créer l'atmosphère qu'elle recherchait. Elle savait comment susciter ce sentiment de bonheur et de jeu old school associé aux nouvelles technologies chez les utilisateurs. Mais il restait des difficultés techniques à surmonter.

« Mon plus grand challenge a été de faire deux jeux en un », explique Ribeiro. « Vous avez un jeu 2D qui est un jeu de plateforme, comme Mega Mario. Ce jeu a des scènes, des graphismes, des musiques, des sons, du code séparés. Tout est séparé. Puis vous avez le monde en 3D dans la classe, dans les années 80. Alors la programmation de ces deux univers et la RV étaient des complications pour augmenter le fps et conserver une qualité suffisante pour lancer le jeu et pour que les utilisateurs ne soient pas malades. »

La solution était de développer le jeu et de le peaufiner pour le rendre le plus léger possible. Mais cela demande du temps, des ressources et les bons outils. Ribeiro explique que l'Asset Store Unity lui a permis d'obtenir un fps vingt fois supérieur.

Une leçon durement apprise : commencez par consulter l'Asset Store !

Ribeiro a appris à ses dépens qu'il était indispensable de rechercher les bons outils sur l'Asset Store Unity avant de commencer à les créer soi-même. Elle se souvient particulièrement d'un incident qui lui a permis de bien comprendre ceci, lorsqu'elle travaillait, en tant qu'étudiante, sur le projet avec l'un de ses collègues.

« Nous essayions de modéliser cet arbre de Noël, et nous en avons trouvé un à cinq dollars dans l'Asset Store. Mais nous voulions créer tous les éléments 3D du jeu nous-mêmes, y compris la modélisation. Si nous avions acheté l'arbre sur l'Asset Store, cela nous aurait épargner un mois de travail, de stress et de déceptions aussi, à essayer d'obtenir un rendu parfait. Je n'oublierai jamais ça », explique Ribeiro.

« Désormais, je commence toujours par aller voir sur l'Asset Store. Si je trouve ce que je cherche et que je pense que je vais pouvoir gagner du temps, j'achète la ressource. C'est tout. Parfois, on y trouve même des contenus gratuits. Je dirais que l'Asset Store m'a fait gagner trois mois de travail, au minimum. »

Elle a utilisé de nombreux outils disponibles sur l'Asset Store pour créer un mix unique de l'ambiance des années 80 et du sentiment futuriste du voyage dans le temps pour Pixel Ripped. Elle a par exemple utilisé Shader Forge pour la pixellisation au début du jeu, quand vous voyagez dans le temps. Elle a aussi utilisé Skybox pour environ 300 effets d'images. Ribeiro a même trouvé une ressource idéale pour l'ambiance nostalgique de son jeu, avec un effet de caméra bleu propre aux années 80.

Cette fonctionnalité leur a simplifié la vie

Le support multiplateformes est une autre fonctionnalité Unity qui a évité de nombreuses migraines à Ribeiro et à ses collaborateurs.

« Nous voulons cibler toutes les plateformes majeures, alors c'est vraiment formidable de sélectionner PlayStation, Oculus, PC, tout simplement. Ça nous facilite vraiment la vie. »

Ribeiro a travaillé avec la RV dès le début de son projet, et elle a suivi à la fois l'évolution des technologies et la prise en charge de Unity.

« Pendant le développement du jeu, tous les casques ont changé. Et c'est vraiment génial que tous soient pris en charge maintenant. Parce qu'au début, lorsque la RV commençait à émerger, il fallait tout télécharger, ajouter tous les plugins - je me souviens que j'ai du changer toutes les caméras du jeu une par une. Aujourd’hui, tout est intégré. Il suffit de cocher la case Virtual reality support et de se concentrer sur le design. »

« Ça a été le coup de foudre. J'étais tellement excitée. Je me suis dit "Waouh, la caméra est prête, je peux la mettre là, tout simplement. Je peux sélectionner les physiques et les ajouter. J'adore Unity. »

— Ana Ribeiro, créatrice de Pixel Ripped 1989

Unity pour la 2D : par où commencer ?

Suivez ce guide pratique contenant les informations et les ressources qui vous aideront à démarrer, vous feront gagner du temps et vous permettront de gagner en valeur lors du développement de jeux mobiles avec Unity.

Compris

Ce site utilise des cookies dans le but de vous offrir la meilleure expérience possible. Consultez la page de politique des cookies pour en savoir plus.

Search Unity

A nostalgic time-travel journey

Custom tools, rapid testing, and analytics pave the way

Pixel Ripped case study: Old school 2D in VR

When Ana Ribeiro quit her steady government job, sold everything and flew from São Luis to London to study game design back in 2010, her family and friends thought she had lost her mind. In the end, though–with the help of the Unity engine and a healthy dose of talent, energy and optimism–Ribeiro was vindicated. She now has a collaboration deal with ARVORE Immersive Experiences, and her Pixel Ripped game is winning fans, recognition and awards even prior to its release.

The game

Pixel Ripped 1989, a retro 2D game blended with a thrilling VR ride

The goal

Create a fun, old-school 2D game within a modern VR experience

Platforms

Oculus Rift, PlayStation VR, SteamVR

Team members

1, plus a recent collaboration with Arvore studios (14)

Location

Sao Paulo, Brazil

Inspired by a combination of the warm, nostalgic feelings she had for the Game Boy titles of her childhood plus her excitement about the latest VR technology, Ana Ribeiro had a vision of a game within a game. However, creating a retro 2D game within a VR experience did present certain technical challenges. The Unity platform has enabled her to tackle those challenges by making it significantly easier to polish the final product and keep the framerate up.

The results:

  • Could create new demo-test versions within weeks
  • Increased fps by 20 with the help of Asset Store tools
  • Asset Store tools saved months of work
  • Featured at Made with Unity Showcase at Unite Austin 2017
  • Collaboration deal with ARVORE Immersive Experiences
  • Multiple award-winner, including Best VR game at Amaze Festival, Indiecade 2015, and Proto Awards nomination for Most Innovative VR game and Best Original Score
Old school 2D gameplay in VR
Ana Ribeiro, Founder, Project Manager, and Lead Developer at Pixel Ripped, talks about developing a hybrid 2D and VR game.

Old school meets new school, and they hit it off

Sit down, put on your VR headset, and get ready to travel back to 1989. Look around: you’re back in high school, kid, and your goal is to complete levels on your handheld game console without getting caught by your nagging teacher.

“I grew up playing games like Mega Man, Super Mario, and Tetris, and I wanted to see if I could use the possibilities of VR technology to let people travel back in time and get that same warm feeling I have for those games,” says Ribeiro. “I wanted people to laugh and feel good and have fun by being transported to the 80s, to the spirit of playing games in the past, the way I remember it.”

Ana meets Unity, and it’s love at first sight

Pixel Ripped started as Ribeiro's final-year game design project at the National Film and Television School in London, where she was first introduced to Unity. In the beginning of her studies, though, she didn’t have the benefit of the game engine.

“When I started learning how to make games, it was from scratch. I had to build everything. I had to build the engine, the camera, everything from scratch. It felt like if you wanted to bake a cake, you had to build the whole kitchen. But I didn’t want to build the oven, build the pumps, the kitchen and the walls just to bake one cake; I just wanted to get to my favorite part. I wanted to make the game.”

So when Ribeiro was introduced to Unity, she says she couldn’t believe her eyes.

“Some of my fellow students were complaining: ‘Oh my God, we have to write a line of code.’ But I was so excited. I was like: ‘Wow, everything’s ready; I can just put the camera there. I can just grab the physics and add it. It was love at first sight,” she says.

Quick prototyping and testing go hand in hand

When she started developing Pixel Ripped, Ribeiro had the basic idea of a nostalgic time-travel journey to the gaming era of her youth. In order to see what might work and where to focus, she tested early demo versions on her fellow students.

“Unity was really useful for me because it allowed me to put demos together fast. Then I could find the mistakes or just parts that people didn’t like and fix them. Unity is great for prototyping; it enabled me to create a new version within a week typically.”

Don’t kill me, I’m just the boyfriend

During testing, Ribeiro experienced two epiphanies about what were the worst and best elements in her game. The first revelation was that players absolutely hated a certain character, not loved to hate, but actually just hated. Ribeiro had thought it would be humorous to have the main character’s boyfriend dancing in front of the TV.

“I thought it was going to be funny because that’s what it’s like in real life when you’re playing a game on the TV and people are crossing in front of the screen annoying you. But people got really mad at this guy. They wanted to hurt him. There were like 40 testers who all wanted to kill the guy,” she says.

So instead, she got rid of that character and focused on the part of the demo that resonated with everyone.

“Initially, the little moment in the game that everyone loved the most wasn’t even going to be important. It was when you follow the main character in first-person point-of-view as she comes out of the console and jumps to another console,” Ribeiro says.

“It took five seconds at most, and then you would be in the other game. It was just that little thing, but everyone, literally everyone, said: ‘That’s the best part, hands down: the moment that that character comes out of the game.”

2D and VR together at last

Ribeiro now had the key to producing the right atmosphere that she was looking for . She now knew how to give people that happy, old-school gaming feeling mixed with modern technology. At least in terms of the narrative and gameplay. But there were still technical challenges to overcome.

“The biggest challenge has always been having two games within one,” Ribeiro says. “You have a 2D game, which is a jumping platform, like Mega Mario. And this game has separate scenes, separate graphics, separate music, sound, code, everything. And then you have the 3D world of the 80s classroom. So the programming behind these two game universes, plus the VR, has meant that it’s always been a challenge to increase the fps and keep it on a doable quality for releasing the game and not making people sick.”

The solution was to go through the game and polish everything in order to make it as light as possible. But that requires time, resources, and the right tools. With that in mind, Ribeiro says that the Unity Asset Store has been invaluable enabling her to increase fps by 20.

A lesson learned the hard way: Look on the Unity Asset Store first!

Ribeiro learned the hard way that it made sense to browse the Unity Asset Store for the right tools before building something on her own. She recalls one particular incident that really drove this lesson home when still at school working on the project with one of her fellow students.

“We were trying to model this Christmas tree, and we saw one for five dollars on the Asset Store. But we really wanted to make everything in the whole 3D part of the game ourselves, including all the modelling. If we had just bought the tree on the store, it would’ve saved us a month of work and stress, and a little bit of disappointment, trying to get it right. I’ll never forget that,” Ribeiro says.

“Now I just always go to the Asset Store straightaway first. If I find it, and I think it will save me time, something I need in the game, I just buy it, and it’s done. That’s that. Sometimes you can even find something for free. I’d say the Asset Store saved me around three months of work at the very least.”

She has used a number of Asset Store tools for effects to create the unique mix of 80’s nostalgia and futuristic time-travel feel of Pixel Ripped. For example, she used Shader Forge to produce the pixelation at the start of the game when you travel back in time. She has also used Skybox for around 300 image effects. Ribeiro even found an asset specifically for the nostalgic feel of her game, which creates an 80s-style blue-camera effect.

This feature made their lives a lot easier

Another feature in Unity that saved Ribeiro and her collaborators lots of time and headaches was the multiplatform support.

“We want to reach all the major platforms, so it definitely helps to be able to just go there and change: PlayStation, Oculus, PC. It makes our lives much easier.”

Having worked in VR from the beginning of her project, Ribeiro followed both the changes in VR technology and how Unity supports it.

“All the headsets had changed through the development of this game, and it’s really, really good that there’s support for them all now. Because at the beginning, in the good old days of VR, you had to download everything, add all the plugins–I remember having to change all the cameras in the game one by one. Now it’s all integrated. You just tick this box “virtual reality support” and you only have to worry about the design.”

“It was love at first sight. I was so excited. I was like: ‘Wow, the camera’s ready, I can just put the camera there. I can just grab the physics and add it. I just love Unity.”

— Ana Ribeiro, Creator of Pixel Ripped 1989

How do you get started with Unity for 2D?

Follow this practical guide with information and resources that will get you on your way, save you time, and help you gain the most value when developing 2D games using Unity.

Got it

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. Click here for more information.