Cherchez Unity

La magie des bulles

Comment Unity a transformé une vision fugitive en un fantastique jeu 2D

Tiny Bubbles : étude de cas d'un jeu Unity en 2D

Le grand-père du développeur indépendant Stu Denman a travaillé sur le projet Manhattan et étudié la physique des bulles de savon. Un demi siècle plus tard, Stu pensait toujours aux travaux de son grand-père, jusqu'à rêver de bulles. Mais avait-il la capacité de transformer son idée fugitive en un jeu travaillé, amusant et passionnant ?

Le jeu

Tiny Bubbles, un jeu d'énigmes récompensé développé par Pine Street Codeworks.

L'objectif

Pour refléter les physiques des bulles dans un jeu d'énigmes ludique

Plateformes

iOS, Android, PC, Mac, Linux

Nombre de membres dans l'équipe

2

Lieu

Seattle, Washington

EN tant que directeur technique de studios AAA, Stu Denman a géré des équipes de plus de 30 développeurs. Mais à un moment de sa carrière, il a ressenti un besoin urgent de créer son propre jeu. La flexibilité et l'ensemble d'outils complet qu'offre Unity l'ont aidé à créer Tiny Bubbles, un jeu d'énigmes intelligent et addictifs composé de plus de 160 niveaux.

Les résultats :

  • Économisez plusieurs centaines de euros sur des modules additionnels haute qualité dans l'Asset Store
  • Les outils de localisation lui ont fait gagner plusieurs mois de développement
  • Récompensé par de nombreux prix incluant le Google Indie Festival, l'Intel Buzz: Best Overall PC Game, le concours Seattle Indie Games et le Mobile Games Forum Indie Showdown
Tiny Bubbles: a Unity for 2D games case study
Stu Denman, co-fondateur et développeur pour Pine Street Codeworks, explique pourquoi Unity était l'outil parfait pour l'aider à concrétiser son idée.

L'étincelle qui met le feu à votre imagination

Lorsqu'il a commencé à travailler sur ce projet, Denman était inspiré mais n'avait pas de feuille de route précise. Il savait qu'il voulait concevoir un jeu autour des bulles de savon, mais il ne savait à quoi son jeu allait ressembler. L'extensibilité et la conception modulaire de l'Éditeur Unity lui ont offert la liberté dont il avait besoin pour créer.

« Pour voir ce qui était réussi et ce qui l'était moins, j'ai décidé de faire un éditeur dans Unity, pour pouvoir jouer et tester le jeu immédiatement, revenir en arrière, apporter des modifications, avancer, revenir en arrière à nouveau... La flexibilité de l'Éditeur Unity a vraiment amélioré la conception du jeu.

« Unity m'a permis de ne pas me préoccuper de ces choses que j'avais inventé », explique Denman. « J'ai pu me concentrer sur des technologies intéressantes que je connaissais pas. Les physiques des bulles en sont la parfaite illustration. »

Ci-après, vous pouvez voir l'éditeur de bulles personnalisé que Denman a ajouté à l'Éditeur Unity.

Retour sur investissement 100X

En plus d'utiliser ses propres outils, Denman a aussi utilisé des outils existants disponibles dans l'Asset Store Unity et a affirmé qu'ils représentaient un investissement extrêmement rentable.

« Ce n'est pas facile d'imaginer le temps qu'il faut pour réaliser un projet et se démarquer dans un marché ultra compétitif. Mais lorsque vous présentez votre jeu aux joueurs, vous vous rendez compte que vous devez ajouter un effet ici. Et travailler l’apparence de cette fonction, là.

« Alors pouvoir aller sur l'Asset Store et trouver un outil -dont l'achat revient probablement 100 fois moins cher que de le créer soi-même - c'est juste génial. Cela fait gagner un temps fou », déclare Denman.

Il a également expliqué que les ressources qu'il achète pour une raison spécifique lui servent souvent par la suite. TextMesh Pro en est un bon exemple :

« J'ai utilisé TextMesh Pro pour ajouter des icônes dans mon texte. J'ai pu travailler plus rapidement, plus efficacement, et ça m'a coûté très peu cher. J'ai aussi utilisé les autres fonctionnalités de cette ressource, qui m'ont beaucoup servies. »

Jouer avec les bulles : un droit universel ?

Les expérimentations de Denman ont abouti à un jeu récompensé comprenant plus de 160 passionnantes énigmes. Le jeu reflète la physique des bulles dans le monde réel en termes de pression et de tension de surface, d’interactions et de réactions en chaîne.

« Les bulles sont une chose élémentaire. Elles sont quelque chose de fascinant que nous aimons tous, quels que soient notre âge, notre culture, notre sexe. Je voulais permettre au plus de personnes possible de jouer avec les bulles d'une manière nouvelle. Même à ceux qui ne distinguent pas les couleurs, ou qui utilisent un système de suivi oculaire. Et pour cela, je devais utiliser le plus de langues et de plateformes possible. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles j'ai choisi Unity », explique Denman.

Utiliser le module additionnel I2 Localization de l'Asset Store a permis Denman de sauvegarder toutes ses langues dans une spreadheet Google, qu'il a ensuite partagée avec les traducteurs. Une fois validé, le texte était automatique intégré dans Unity.

« J'ai vraiment été impressionné par la simplicité du processus. Cela m'aurait sûrement pris deux mois ou plus pour créer le même logiciel. Un tiers du jeu a été localisé en une journée, intégration et tutoriels compris. Je vais gagner des heures de travail. »

Aperçu en temps réel et outils de monétisation

Une fois le prototype créé, Denman était pressé de voir comment les utilisateurs allaient réagir à ses expérimentations et comment ils se comporteraient dans le jeu. Il a donc activé Unity Analytics et a envoyé son jeu à ses amis.

Le tableau de bord Unity Analytics lui a fourni de précieuses informations, notamment les niveaux qui comptent le plus de tentatives avant d'être terminés, ceux auxquels les joueurs quittent le jeu. Pour baser des décisions commerciales cruciales sur des données éclairées, Denman prévoit de continuer à utiliser Unity Analytics pour la version bêta du jeu.

Paieront-ils pour jouer ?

Unity Analytics aidera notamment Denman à établir son plan pour la monétisation.

« Le marché est actuellement difficile, alors je dois choisir le bon modèle pour la plateforme et le marché cible. Chaque marché a des types de joueurs différents, et vous devez tester la rétention de ces différents types de joueurs pour vous faire une idée de celui qui vous rapportera le plus.

« Parfois, si votre taux de rétention est bas, mieux vaut passer en Premium. Si au contraire votre taux de rétention est élevé, mieux vaut passer en free to play. Unity Analytics permet d'analyser le taux de rétention et de prendre une décision basée sur les données.

Pour préparer son jeu à un public free to play, Denman est prêt à utiliser Unity Ads et IAP en plus de Unity Analytics. Il a également intégré les publicités dans son jeu afin d'offrir une expérience agréable à tous les types de joueurs.

« J'utilise des publicités avec récompenses à la clé pour les améliorations,les indices et les énigmes. Si le joueur rencontre des difficultés et a besoin d'aide, il peut regarder une publicité et obtenir un indice en récompense. Les indices rendent le jeu plus accessible à un public plus vaste. Ils aident les joueurs ponctuels à trouver la solution aux énigmes les plus difficiles, alors qu'un joueur plus expérimenté peut préférer passer du temps à trouver la solution par lui-même.

Denman exploite tous les avantages que lui offre Unity. La conception souple et modulaire lui a permis de préciser son projet alors qu'il n'avait qu'une vague idée de son projet final. Avec l'Asset Store et ses outils personnalisés, il a pu se concentrer sur le cœur du jeu. Enfin, Unity IAP, Ads et Analytics lui permettent de transformer ses contenus en un jeu rentable.

Tiny Bubbles Jelly Crab

« La conception modulaire de Unity permet de garder un projet ordonné. Si vous avez des problèmes de stabilité dans une partie du jeu, tout le jeu n'est pas affecté. Et cela veut dire que de manière générale, pendant le développement, votre jeu est bien plus stable qu'avec d'autres moteurs que j'ai pu tester. »

— Stu Denman, fondateur et programmeur en chef chez Pine Street Codeworks

Unity pour la 2D : par où commencer ?

Suivez ce guide pratique contenant les informations et les ressources qui vous aideront à démarrer, vous feront gagner du temps et vous permettront de gagner en valeur lors du développement de jeux mobiles avec Unity.

Études de cas relatives

Compris

Ce site utilise des cookies dans le but de vous offrir la meilleure expérience possible. Cliquez ici pour en savoir plus.

Search Unity

The magic of bubbles

How Unity helped turn a fleeting vision into an amazing 2D game

Tiny Bubbles: Unity for 2D games case study

Veteran indie developer Stu Denman had a grandfather who had worked on the Manhattan Project, and afterward studied the physics of soap bubbles. Half a century later, Stu couldn’t get his grandfather’s bubble work out of his head. He was dreaming bubbles at night. But would he be able to turn the seed of an idea into a polished, fun and challenging game?

The game

Tiny Bubbles, a beautiful award-winning physics puzzler, developed by Pine Street Codeworks.

The goal

To mirror the natural physics of bubbles in a fun puzzle game

Platforms

iOS, Android, PC, Mac, Linux

Number of team members

2

Location

Seattle, Washington

As a technical director at AAA studios, Stu Denman had lead teams of 30+ game developers. At a certain point in his career, though, he got an urge to create a game on his own. The flexibility and complete toolset that comes with Unity helped him create Tiny Bubbles: a clever, mesmerizing, addicting puzzle game with over 160 levels.

The results:

  • Saved thousands of dollars on quality Asset Store plugins
  • Localization tool saved months of development time
  • Winner of multiple awards, including Google Indie Festival, Intel Buzz: Best Overall PC Game, Seattle Indie Games competition, and Mobile Games Forum Indie Showdown
Tiny Bubbles: a Unity for 2D games case study
Stu Denman , co-founder and developer at Pine Street Codeworks, explains why Unity was the perfect tool to help him realize his vision.

The spark that set fire to his imagination

When he started out on this project, Denman only had the seed of inspiration. He knew he wanted to make a game revolving around soap bubbles, but he didn’t know what that game would be like. The extensibility and modular design of the Unity Editor gave him the freedom he needed to experiment.

“In order to see what was fun and what wasn’t, I decided to make an editor inside of Unity, you know, so I could play the game and test immediately, go back, move things around, back and forth, back and forth. The flexibility of the Unity Editor really improved the game design.

“Unity frees me from having to worry about those things that I’ve invented before,” Denman says. “Instead, I can focus on more interesting technologies that I haven’t tried yet. The bubble physics is a great example of that.”

Below, you can see the custom bubble editor, which Denman added to the Unity Editor.

100X return on investment

In addition to adding his own tools, Denman also used many pre-existing tools from the Unity Asset Store, and he says that they offered an incredible ROI.

“Sometimes you don’t comprehend how much work and polish it takes to complete a project and compete in a market that’s so competitive. But when you throw your game in front of players, you realize, oh my gosh, I need to add an effect here. I need to improve the look of a feature there.

“So being able to go to the Asset Store and find a tool there–probably for 100 times less than you would spend making it yourself–is just phenomenally awesome. It saves tons of time for sure,” Denman says.

What’s more, he often experiences that the assets he initially acquires for one specific reason hold hidden benefits elsewhere. TextMesh Pro was a good example of this:

“I grabbed TextMesh Pro to add icons in my text and‒not only did it allow me to do that quickly and efficiently and for very little money‒but it had a tremendous number of other very cool features I could take advantage of that I never expected.”

Playing with bubbles: A universal right?

The result of Denman’s experimentations was an award-winning game with over 160 intriguing puzzles. The game mirrors the actual physics of bubbles in the real world with regard to pressure and surface tension, interaction, and cascading chain reactions.

“Bubbles are this elemental human thing. There’s just something fascinating about bubbles that everyone loves regardless of their age, sex, or culture. And I wanted to offer this great new way to play with clusters of bubbles to as many people as possible, including people who are color blind or rely on eye trackers. In order to that, though, I needed to be in as many different languages and platforms as possible, and that’s definitely one big reason why I chose Unity,” Denman says.

Using the I2 Localization plugin from the Asset Store, Denman was able to store all his languages on a Google Spreadsheet. He could then share the spreadsheet with translators. Once approved, the text was automatically pulled into Unity.

“I was really blown away by how ridiculously easy it was. It would have taken me probably two months or more to make that same software. I got a third of the game localized in a single day, including the integration and tutorials. And it’s going to save me hours and hours,” he says.

Real-time insight and monetization tools

Once he created the prototype, Denman was eager to see how people would respond to his experimentations and what they would actually do in the game. In order to do so, he enabled Unity Analytics and began to send it out to friends.

The Unity Analytics dashboard has enabled him to look at things like, for example, which levels take more tries to win or at which levels people stop playing the game. In order to base some potentially critical business decisions on sound data, Denman plans to continue to use Unity Analytics when the game goes to beta.

Will they pay to play?

One major decision Unity Analytics will help with is Denman’s business model regarding monetization.

“The market is challenging out there right now, so it’s important that I choose the best model for the given platform and market. All of those markets have different kinds of players, so you really need to test retention for those different types of players in order to have an idea of which one is going to make you the most money.

“Sometimes if your retention is lower, it’s better to go premium, and if your retention is higher, it’s better to go free-to-play. Unity Analytics lets you look at retention and make a decision based on data.”

In order to be ready for a free-to-play audience, Denman is prepared to complement Unity Analytics with Unity Ads and IAP. He has already integrated ads into his design in a way that will offer a good player experience to different types of players.

“I use reward-based ads for the hints and power-ups and the puzzles. If the player is struggling and they need help, they can watch an ad and get a reward like a hint. The hints help make the game accessible to a wider audience. It allows casual players to get through some of the more difficult puzzles, where a more hard-core player might prefer to labor through the solution.”

Denman has taken full advantage of what Unity offers. First, the flexible, modular design helped him follow his interest when he only had an inkling of what the final game would look like. Next, the Unity Asset Store and his own custom tools enabled him to focus on the core of the game itself. Finally, Unity IAP, Ads and Analytics are helping get the game right in a way that will enable him to get paid for all his hard work.

Tiny Bubbles Jelly Crab

“Unity’s modular design tends to keep things fairly clean. So if you have stability issues in one part, it doesn’t affect the rest of the game. And it means that overall, through the course of your development, your game tends to be a lot more stable than what I’ve experienced with other engines that I’ve used.”

— Stu Denman, Founder and Lead Programmer at Pine Street Codeworks

How do you get started with Unity for 2D?

Follow this practical guide with information and resources that will get you on your way, save you time, and help you gain the most value when developing 2D games using Unity.

Related case studies

Got it

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. Click here for more information.