Cherchez Unity

Créez des jeux 2D et 3D dans Unity

Le moteur de jeux Unity vous permet de créer séparément des contenus 2D et 3D, ou vous pouvez utiliser des éléments 2D et 3D dans un même projet, et les mixer en 2,5D. La principale différence est le type d'objets que vous voulez utiliser dans votre scène, ou le type de caméra que vous utilisez.

Un ensemble d'outils complet pour les jeux et les contenus interactifs 2D et 3D

Vous disposez d'une liberté totale et d'un ensemble d'outils professionnels pour créer toutes sortes de jeux 2D ou 3D dans Unity, accéder à la plus grande plateforme de ressources et vous connecter à une communauté de créateurs dynamique.

Vous pouvez choisir entre 2D et 3D dès le moment où vous créez un nouveau projet dans Unity, mais vous pouvez passer de l'un à l'autre quand vous voulez, quel que soit le mode que vous aviez initialement choisi (pour plus d'informations Paramètres de mode 2D et 3D dans Unity).

unity-editor-2D-3D-project

Votre choix de démarrer en 2D ou en 3D détermine quelques paramètres pour Unity, notamment si les images sont importées comme des textures ou des sprites, et si les projections de la caméra sont orthographiques ou des perspectives. Si vous n'êtes pas certain, voici quelques caractéristiques qui vous aideront à faire votre choix :

Quelques-unes des principales différences entre les jeux 2D et 3D

Caractéristiques 2D

Les jeux en 2D utilisent des graphismes plats appelés sprites et n'ont pas de géométrie à trois dimensions. Ils sont appelés sur l'écran en tant qu'images plates, et la caméra (orthographique) n'a pas de perspective.

Voici quelques exemples de jeux en 2D :

unity 2D scene

Caractéristiques 3D

Les jeux en 3D utilisent généralement la géométrie en trois dimensions, avec les textures et les matières rendues sur la surface des objets du jeu, pour les faire apparaître comme des environnements, des personnages et des objets solides composant l'univers du jeu.

Les jeux en 3D affiche généralement la scène en utilisant la perspective. Les objets apparaissent dont plus grands à l'écran au fur et à mesure que la caméra s'en rapproche.

unity 3D game scene

You can also check out a variety of curated 3D assets, from animations to environments and props, in the Unity Asset Store, and choose what you think is suitable for your game.

2,5D - Oui, la 2,5D existe aussi !

Certains jeux en 2D utilisent la géométrie 3D pour l'environnement et les personnages, mais conservent deux dimensions pour le gameplay. Par exemple, la caméra peut montrer une vue à défilement horizontal, mais le joueur se déplace dans deux dimensions uniquement. Pour ces jeux, l'effet 3D est plus visuel que fonctionnel.

unity flipping death 2.5D

D'autres jeux utilisent la géométrie 3D avec une caméra orthographique et non des perspectives. Cette technique commune permet au joueur d'avoir une vue plongeante sur l'action du jeu et est souvent appelée 2,5D.

unity 2.5D scene

ISi vous n'arrivez pas à faire votre choix entre les modes 2D et 3D, n'oubliez pas que vous avez toujours la possibilité de changer de mode avec Unity. Découvrez ce que pensent les autres créateurs de la créationd e projets en 2D et en 3D dans la section communauté de notre site Web, sur le blog et forums.

Compris

Ce site utilise des cookies dans le but de vous offrir la meilleure expérience possible. Cliquez ici pour en savoir plus.

Search Unity

Create 2D and 3D games in Unity

By using the Unity game engine, you can create 2D and 3D content separately, or use 2D and 3D elements in the same project, and mix these elements in 2.5D. The main difference lies in the type of objects you want to use in your scene or what type of camera you’re using.

An end-to-end toolset for 2D and 3D games and interactive content

You have complete freedom and a professional toolset to create any kind of 2D or 3D game in Unity, access the largest marketplace of assets, and connect with a thriving community of creators.

You have the option to choose between 2D or 3D from the moment you open a new project in Unity, but you can swap between the two at any time regardless of the mode you set (see more at 2D and 3D Mode Settings in Unity).

unity-editor-2D-3D-project

The choice between starting in 2D or 3D mode determines some settings for Unity, such as whether images are imported as textures or sprites, and if the camera projects is orthographic or perspective. If you don’t know for sure whether you want to create for 2D or 3D, here are a few differences that could help you decide:

A few key differences between 2D and 3D games

2D characteristics

2D games use flat graphics, called sprites, and don’t have 3-dimensional geometry. They’re drawn to the screen as flat images, and the camera (orthographic camera) has no perspective.

Here are some examples of typical 2D games:

unity 2D scene

3D characteristics

3D games usually make use of 3-dimensional geometry, with Materials and Textures rendered on the surface of GameObjects to make them appear as solid environments, characters and objects that make up the game world.

3D games usually render the Scene using perspective, so objects appear larger on screen as they get closer to the camera.

unity 3D game scene

You can also check out a variety of curated 3D assets, from animations to environments and props, in the Unity Asset Store, and choose what you think is suitable for your game.

2.5D - Yes, there’s also 2.5D!

Some 2D games use 3D geometry for the environment and characters, but restrict the gameplay to 2 dimensions, e.g., the camera may show a side-scrolling view, but the player only moves in 2 dimensions. For these kind of games, the 3D effect has a more visual rather than functional purpose.

unity flipping death 2.5D

There are games that use 3D geometry, but use an orthographic camera instead of a perspective one. It’s a common technique that gives the player the bird’s-eye view of the game action, and is often referred to as 2.5D.

unity 2.5D scene

If you haven’t fully figured it out whether you want to create in 2D or 3D mode, remember you always have the flexibility to switch between the two when using Unity. You can always check out what other Unity creators say about developing 2D or 3D projects in the community section of our website, on the blog and forums.

Got it

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. Visit our cookie policy page for more information.