Cherchez Unity

Des outils pour résoudre les problèmes et optimiser votre architecture

Dernière mise à jour : novembre 2018

Ce que vous découvrirez sur cette page : les trois conseils de Richard Fine pour améliorer votre expérience de programmation de scripts avec Unity. Appliquez-les pour un développement plus efficace et plus simple !

En tant que développeur qui passe une bonne partie de son temps à s'impliquer dans la communauté Unity, Richard a aidé de nombreux clients à améliorer leur programmation. Vous trouverez sur cette page des conseils pour utiliser efficacement le débogueur, sur la puissance « révolutionnaire » de la classe des objets programmables et sur quand optimiser votre projet.

Apprenez à utiliser efficacement le débogueur

Si vous pouvez diagnostiquer de nombreux problèmes avec la commande Debug.Log, le débogueur vous aide à les diagnostiquer plus rapidement et de façon plus approfondie. Si vous ne l'avez encore jamais utilisé, lisez nos guides pour Visual Studio et pour son prédécesseur sur Mac, MonoDevelop. Si vous connaissez cet outil, je vous recommande de prendre le temps d'étudier toutes les possibilités qu'il vous ouvre, notamment la définition de breakpoints conditionnels ou l'utilisation de la fenêtre Immediate.

apprenez à utiliser efficacement le débogueur

Ajoutez la classe ScriptableObject à votre boîte à outil mentale pour les techniques de programmation

La classe des objets programmables est une partie souvent méconnue de l'API Unity. La comprendre vous aidera à construire une architecture plus claire et plus élégante, à simplifier vos tâches, à vous baser davantage sur les données et à mieux séparer les points problématiques dans votre projet. Pour des informations plus détaillées sur les objets programmables et plus d'exemples d'utilisation, regardez les incroyables interventions à Unite : J'ai donné une présentation du sujet, classe vidéo de l'équipe d'apprentissage Unity, ou encore, plus détaillé, dans cette très bonne intervention de Ryan Hipple, de Schell Games.

Optimisez tout au long du processus de développement, pas seulement à la fin

Il arrive que la solution à un problème de performance soit de modifier la conception de votre jeu. Et plus vous optimisez tard, plus il est difficile de mettre ces changements en place. Lorsque vous optimisez vos contenus, la fenêtre de statistiques vue du jeu constitue un bon point de départ, mais pour vraiment comprendre vos problèmes vous devriez utiliser le Profiler ; celui-ci contient une quantité énorme d'informations, et pour obtenir les résultats les plus précis, le meilleur moyen est de faire le profil de votre jeu une fois compilé, et non dans l'éditeur.

Optimisation de la programmation Unity

La fenêtre Profiler

Plus de ressources

Dites-nous si vous avez aimé ce contenu !

Oui, continuez comme ça Ça pourrait être mieux

Search Unity

Tools to fix problems and make sense of your architecture

As a developer on Unity’s Sustained Engineering team, I’ve helped many customers improve their scripting. The tips on this page are my top three; follow these for more efficiency in your development, and less pain! - Richard Fine

Learn to use the debugger effectively

While you can go a long way diagnosing problems using Debug.Log, the debugger can help you diagnose a problem faster and in more depth. If you’ve never used it before, we have guides for both MonoDevelop and Visual Studio – and if you have, I recommend taking the time to explore all the things the debugger will let you do, such as setting conditional breakpoints or using the Immediate window.

learn-to-use-the-debugger-effectively

Add the ScriptableObject class to your mental toolbox of scripting techniques

The ScriptableObject class is an often-overlooked part of the Unity API. Understanding ScriptableObject can help you to build a much cleaner, more elegant architecture; it can help you to keep things simple, be more data-driven, and achieve a better separation of concerns in your project. For a full explanation of ScriptableObject, plus examples of how you might apply it, see my Unite talk. There’s also a video class from Unity’s Learn team.

Optimize throughout your development process, not just at the end

Sometimes the right answer to a performance problem is to change your game’s design, and the later in the project you optimize, the harder it will be to make that kind of change. When you’re optimizing, the Stats window in the Game view is a good start, but to really understand your problems you should use the Profiler–there’s a huge amount of information packed in there–and to get the most accurate results, you should profile your game while it is running as an actual build, rather than in the Editor.

Unity-better-scripting-optimize

The Profiler window

More resources

Before I sign off, here are a couple more links you might want to check out:

We just gotta know! Did you like this content?

Yes. Keep it coming Meh. Could be better
Got it

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. Click here for more information.