Cherchez Unity

Cinq astuces pour des commandes d'animation simples et efficaces

Last updated: December 2018

What you will get from this page: Will Armstrong’s five awesome tips for animator controllers. You’ll get tips for building animator controllers for your characters like you would a script: so they’re efficient to reuse, extend, support and debug, all the way through the development cycle.
All of the screenshots are from animation for the character Henry in Firewatch.

Masquez la complexité des structures

Les arbres d'animation permettent de masquer la complexité. Un arbre d'animation n'a pas d'état, il s'insère simplement entre les différents clips en fonction des paramètres que vous définissez.

Cela signifie que vous pouvez itérer entre les arbres d'animation sans craindre d'affecter le reste de votre jeu. Vous pouvez masquer un réseau d'états complexe et éviter les erreurs, car vous ne pouvez pas lier le comportement à la plupart des animations d'un arbre d'animation.

unity-tidy-animators-locomotion-blend-tree

Cela semble complexe, mais cet arbre d'animation a réellement permis de faire avancer les choses.

Quand vous pensez « couches », pensez « classe de scripts »

C'est utile de considérer les couches comme une sorte d'analogie à une classe dans un script. Vous voulez que chaque élément d'une couche serve la même logique et la même fonction comportementale. Car chaque couche commande les couches inférieures, qu'elle affecte le cœur de la structure ou non, qu'elle soit additive ou non, etc.

unity-tidy-animators-states

Tous les états pour la main gauche d'Henry. Chaque couche a un objectif et une hiérarchie claire. L'état est ainsi plus facile à contrôler et à trouver.

Réutilisez les schémas

Les schémas réutilisables et logiques dans les machines à état et à sous-état accélèrent le développement, permettent à plusieurs personnes de créer des contenus similaires, simplifient les corrections et réduisent les erreurs de manière générale.

Quelques exemples de schémas efficaces pour structurer vos couches :

  • Hub and spoke : ce schéma simplifie la correction car il permet de voir clairement les transitions disparaître et revenir dans l'état vide. Caque branche du réseau doit réinitialiser tout état qu'elle touche. Ces branches sont facilement transformables en machines à sous-état grâce au schéma ci-dessous.

    unity-tidy-animators-hub-and-spoke

    Un schéma Hub and spoke utilisé pour animer la main droite d'Henry.

  • Entrée/sortie partagée : en groupant les états dans un schéma ‘intro’ - ‘execution / loop’ - ‘outro’, vous pouvez attacher vos évènements d'animation ou comportements de machine à état aux états ‘intro’ et ‘outro’. Comme pour un arbre d'animation, vous pouvez itérer et modifier les états ‘execution / loop’ sans craindre d'affecter tout votre jeu.

    unity-tidy-animators-entry-to-exit

    Entrée à sortie : tous les états de la main droite d'Henry pour tenir un livre ; plus de sous-états pour masquer les détails sous-jacents.

  • La section critique et l'animation secondaire : pour des animation interruptibles, surtout pour les animations induites par le jouer, divisez votre clip en deux parties. Tout d'abord une section critique qui inclut tous les changements d'état, les effets, les dommages, etc. qui doivent toujours êtres lus intégralement, puis une animation secondaire qui peut être interrompue par une nouvelle entrée.

    unity-tidy-animators-critical-section-and-settle

    Une fois que vos animations sont fonctionnelles et correspondent au résultat recherché, vous devez reporter l'état de vos animateurs dans l'état de votre jeu. Voici quelques éléments à garder à l'esprit pour ce faire.

N'écrivez pas de code complexe dans les comportements de machines à état

Les comportements de machine à états sont des portions de code que vous attachez à n'importe quel état d'animation. Ils vous permettent de lier directement un comportement à l'état de l'animateur lui-même.

Évitez d'y écrire du code de gameplay trop complexe, car vous pourriez avoir du mal à identifier la source des changements de l'état. Si vous utilisez le comportement de machine à états pour le code du jeu, utilisez un système de messagerie : parlez à un manager ou déclenchez votre code de paramètres à un niveau supérieur.

Enfin, mon comportement de machine à états préféré : Debug.Break();. C'est le plus utile. Il vous permet d'attacher des éléments à n'importe quel endroit de l'animation et vous bénéficierez d'un breakpoint, comme pour un système de script visuel.

N'ayez pas peur d'utiliser du code C# si nécessaire. Plutôt que d'avoir des centaines ou des milliers de transitions, ou d'utiliser des transitions AnyState un peu partout, utilisez Animator.Play ou Animator.CrossFade pour provoquer dynamiquement des transitions directes à partir du code. Si ça ne suffit pas, jetez un œil à nos API jouables pour trouver d'autres techniques pour animer avec le code. Vous trouverez des exemples sur https://docs.unity3d.com/Manual/Playables-Examples.html.

Utilisez les comportements de machine à état pour vous assurer qu'un évènement d'animation est fonctionnel en permanence

Les évènements d'animation lie un moment spécifique de votre clip à un changement spécifique d'état dans votre jeu ; ils permettent notamment d'adapter les effets sonores et visuels. Mais si vous quittez un clip avant le lancement de l'évènement, alors celui-ci ne s'activera jamais. Pour résoudre ce problème, ajoutez un comportement de machine à état qui garantit le lancement systématique de l'évènement lorsqu'un certain point du jeu est atteint.

unity-tidy-animators-state-machine

Plus de ressources

Dites-nous si vous avez aimé ce contenu !

Oui, continuez comme ça Ça pourrait être mieux

Search Unity

Five tips for keeping animator controllers nice n’ tidy

Last updated: December 2018

What you will get from this page: Will Armstrong’s five awesome tips for animator controllers. You’ll get tips for building animator controllers for your characters like you would a script: so they’re efficient to reuse, extend, support and debug, all the way through the development cycle.
All of the screenshots are from animation for the character Henry in Firewatch.

Hide complexity in blend trees

Blend trees are good for hiding complexity. A blend tree doesn’t have state; it doesn’t call back out into code. It simply blends between the different clips based on the parameters you define.

The significance of this is that you can iterate on blend trees without worrying about breaking the rest of your game. You can hide a complex web of states, and prevent bugs down the road, because you can’t tie behaviour to most of the animations in a blend tree.

unity-tidy-animators-locomotion-blend-tree

It looks complex, but this locomotion blend tree actually helped to keep things straight-forward.

When you think "layers", think: "a script class"

It helps to think of layers as a rough analogy to a class in a script. You want everything in a layer to serve both the same logical and behavioural function. This is because every layer controls what other layers it overrides, whether or not it affects certain bones, whether that layer is additive, and so on.

unity-tidy-animators-states

All of the states for Henry’s left hand. Each layer has a purpose and a clear hierarchy. It makes it easy to control and easy to find state.

Reuse patterns

Reusable, logical patterns in state and sub-state machines speed up development, allow multiple people to make similar content, make debugging easier and can in fact reduce bugs overall.

A few patterns that are good for structuring your layers:

  • The hub and spoke: this pattern makes it easy to debug, because you can see clearly the transitions go out and come back into the empty state. Every spoke of the hub should reset any state it touches. Spokes are good candidates for making into sub-state machines using the patterns below.

    unity-tidy-animators-hub-and-spoke

    A hub and spoke pattern used to animate Henry’s right arm.

  • The shared entering/shared exiting pattern: by grouping states into a pattern of ‘intro’ - ‘execution / loop’ - ‘outro’ you can cleanly attach any animation events or state machine behaviors to the ‘intro’ and ‘outro’ states. Much like a blend tree, you can then iterate and change the inner ‘execution / loop’ states without worrying about breaking your game.

    unity-tidy-animators-entry-to-exit

    Entry to Exit: All of the states for Henry’s right hand to hold a book; more substates hiding details underneath.

  • The critical-section and settle pattern: for interruptible animations, especially player input driven animations, break your clip into two parts. First, a critical-section that contains all state changes, effects, damage, etc., that must always play to completion. Second, a settle animation that looks good getting you back to idle and that can be interrupted by new input.

    unity-tidy-animators-critical-section-and-settle

    Once your animations are working and looking like you want them to, you need to feed back the state of your animators into the state of your game. Here are a couple of good points to keep in mind when doing that.

Don’t write complex code inside of state machine behaviors

State machine behaviors are bits of code that you can attach to any animation state. You use them to tie behavior directly to the state of the animator itself.

Avoid writing complex gameplay code inside of them because it can get difficult to track down where your changes in the state are coming from. If you are using state machine behavior to drive gameplay code, use a messaging system; talk to a manager class, or trigger your code off of parameters at a higher level.

Finally, my favorite state machine behavior: Debug.Break();. It’s the most useful state machine behavior; you can attach anywhere in your animation setup, and you’ll have a breakpoint, similar to that of a visual scripting system.

Don’t be afraid to use C# code where appropriate. Rather than have hundreds or thousands of transitions, or hooking up AnyState transitions all over the place, use Animator.Play or Animator.CrossFade to dynamically cause direct transitions from code. If that still isn’t enough control, you can look into our PlayablesAPI for even more ways to animate using code. Examples can be found at https://docs.unity3d.com/Manual/Playables-Examples.html.

Use state machine behavior to ensure an animation event always fires

Animation events tie a specific moment of your animation clip to a specific change of state in your game; they can be used to set off things like visual and sound effects. However, if you transition out of a clip before it has fired, then it will never fire. A way to solve this is to add a state machine behavior that ensures the event always fires when a specific point in time is reached, no matter what else happens, or doesn’t happen, in the game.

unity-tidy-animators-state-machine

More resources

We just gotta know! Did you like this content?

Yes. Keep it coming Meh. Could be better