Cherchez Unity

Créer des applications en RA avec Unity : les derniers conseils et ressources

Dernière mise à jour : novembre 2018

Avec AR Foundation et le logiciel d'architecture dont il tire parti, les développeurs Unity disposent désormais d'une API standard qui prend en charge les fonctionnalités principales d'ARCore, d'ARKit et de futures plateformes. ARCore et ARKit offrent chacun un mélange de fonctionnalités propres à chaque plateforme, ainsi que d'autres plus communes. Avec AR Foundation et les kits de développement spécifiques aux plateformes, vous avez tout ce dont vous avez besoin dans Unity pour créer du contenu en RA, plus une collection toujours plus vaste de ressources d'apprentissage détaillées.

de Google

ARCore est un plugin développé et mis à jour par Google. Vous pouvez télécharger le kit de développement Unity adapté ici. ARCore est compatible avec les versions 2017.1 ou ultérieures de Unity et est directement intégré au moteur : il suffit de cocher une case dans les paramètres de XR.

Wizard of Oz

ARCore Wizard d'Oz app, par Google

Le kit de développement ARCore fournit une scène d'exemple HelloAR, qui montre quelques fonctionnalités, comme Images augmentées, Cloud Anchors et la vision par ordinateur. D'autres fonctionnalités uniques d'ARCore sont Feature Points et Instant Preview.

HelloAR est préconfiguré pour trouver à la fois les plans verticaux et horizontaux. L'application inclut un prefab d'Andy l'androïde qui apparaît chaque fois que l'utilisateur appuie sur l'écran, mais vous pouvez facilement le remplacer par vos propres modèles 3D. Lorsque vous concevez à partir de la scène d'HelloAR, il faut savoir qu'ARCore traite les sessions comme des ressources programmables. Alors, si vous essayez d'utiliser certaines fonctionnalités sur ARCore, vous devez vous assurer d'utiliser les bonnes données de session et que vous avez configuré celle-ci par ce biais.

La base de données Augmented Image est un exemple de ressource programmable que vous assignez spécifiquement à votre session. Les images augmentées vous permettent de sélectionner plusieurs images de votre projet, de faire un clic droit dessus et de créer un sous-menu dans le menu Create. Ces images sont ensuite rassemblées sous la forme d'une unique ressource programmable et notées selon la facilité avec laquelle la vision informatique peut retrouver et suivre ces objets (il est conseillé d'obtenir un score de 85 ou plus).

ARKit

Contrairement à ARCore, ce kit de développement est développé et mis à jour par Unity. Il fonctionne avec les versions 2017.1 et ultérieures du logiciel, ainsi que sur les appareils Apple sous iOS 11.3 et versions ultérieures. Vous pouvez le télécharger ici. L'exemple de scène fourni inclut toutes les principales fonctionnalités d'ARKit, y compris Focus Square, Shadows and Occlusion, Image Anchor, Plane Mesh, Relocalize et Face Tracking. Sont aussi incluses d'autres fonctionnalités propres à ARKit, telles qu'Environment Probes, World Maps et Trackable Images. Pour en savoir plus, consultez les docs ARKit.

AR Foundation

AR Foundation est la solution Unity qui réunit les principales fonctionnalités d'ARKit et ARCore dans une API distincte. Pour l'instant, seules quelques fonctionnalités sont prises en charge. Celles propres à chaque plateforme, comme Environment Probes pour ARKit ou Instant Preview d'ARCore, ne sont disponibles que via le kit de développement. De nouvelles fonctionnalités seront ajoutées continuellement à AR Foundation. Pour le moment, la solution prend en charge la détection de plans horizontaux et verticaux, l'estimation de l'éclairage, les points d'action, l'adaptation à la RA et l'ancrage à la RA.

AR Foundation est disponible dans les versions 2018.1 et ultérieures et peut être installé via le gestionnaire de package.

Dan Miller, conseiller XR chez Unity, montre comment installer AR Foundation étape par étape à partir de 17 min 30 s dans cette session Unite.

GNOG

GNOG, par KO_OP, créé avec ARKit

Le problème d'échelle en RA, et comment le surmonter

Réduire la taille des ressources de vos contenus de RA est une opération risquée. Par exemple, si vous avez des physiques sur un objet de jeu, le comportement des physiques évoluera et pourra devenir instable si vous réduisez l'échelle. Cela ne fonctionnera pas correctement pour les niveaux complexes. De plus, certains systèmes dans Unity ne peuvent pas être réellement modifiés une fois réduits. C'est par exemple le cas des maillages de navigation, des terrains, des lightmaps ou encore des systèmes de particules.

aperçu de ville sur une table

Pensez plutôt à appliquer des astuces de caméra pour donner l'impression que vos ressources ont été réduites. Adaptez la position d'une caméra ou utilisez plusieurs caméras pour créer un effet de réduction. Pour mieux comprendre cette méthode, consultez cet article de blog par l'ingénieur Unity Rick Johnson. Vous trouverez une démonstration de ces conseils de redimensionnement à partir de 42:05 dans le discours de Jimmy et Tim.

Quelques astuces supplémentaires : les points d'action disparaîtront si l'appareil reste immobile un certain temps. Si l'appareil voit uniquement une image caméra avec une orientation, il aura des difficultés à percevoir le monde. L'application nécessite du mouvement, l'utilisateur doit regarder autour pour découvrir toutes les fonctionnalités.

développement avec la DOTS Unity

Vous devez fournir des repères visuels et/ou audio pour que l'utilisateur tourne suffisamment l'appareil pour voir les points d'action. Choisissez avec soin l'emplacement des repères visuels, par exemple un point focal où apparaissent instructions ou consignes.

Fournissez des repères pour informer les joueurs que des actions sont à effectuer à quelques pas de leur emplacement. Et que l'éclairage de leur environnement ne doit pas être trop sombre ou trop vif, ce qui pourrait masquer certaines informations. Un bon équilibre lumière/ombre est nécessaire pour que les caméras détectent les bords des surfaces.

Gardez une IU simple, ordonnée et flexible. Ne submergez pas l'utilisateur avec trop de texte, d'éléments d'IU, de personnages, d'explosions, etc. Essayez de réunir l'action et les éléments de votre IU au même endroit.

Enfin, proposez quelques options pour gérer des facteurs incontrôlables comme les personnes traversant l'espace dans lequel l'utilisateur joue. Par exemple, fournissez des gizmos permettant aux utilisateurs de déplacer des contenus, afin qu'ils puissent choisir leur espace ou leur surface de jeu.

Sept des meilleurs ensembles d'outils pour développer des contenus en RA

Vuforia AR Toolkit : Vuforia AR toolkit, disponible dans les versions 2017.2 et ultérieures, peut être utilisé avec ARCore, ARKit et Microsoft Hololens, et fournit des fonctionnalités de RA supplémentaires.

Vuforia

Les cibles images de Vuforia

Télécommande RA faciale : Facial AR Remote permet de capturer les performances faciales à l'aide d'un appareil directement connecté à l'Éditeur Unity en entraînant une faible surcharge. Elle est très pratique, non seulement pour créer des animations, mais aussi pour modéliser des blend shape et des personnages et en construire le squelette, créant un moyen rationnalisé de concevoir vos propres interactions de type animoji et memoji dans Unity. Les développeurs peuvent ainsi itérer sur le modèle dans l'Éditeur sans avoir à s'adapter à l'appareil, ce qui leur permet de sauter des étapes chronophages. Pour plus de détails, consultez les docs.

Unity ARKit Remote : cette fonctionnalité est utilisable avec le plugin ARKit de Unity. Unity ARKit Remote vous permet d'exécuter une application spéciale sur l'appareil iOS qui envoie les données ARKit à l’Éditeur Unity, pour que vous puissiez répondre à ces données en temps réel.

IU Unity : faites preuve de créativité pour l'IU de votre jeu ou application en RA. L'IU Unity sera votre principal outil de travail. Il existe de nombreuses astuces pour utiliser efficacement l'IU Unity, notamment :

Documents IU Unity

Les meilleurs conseils d'optimisation pour l'IU Unity

Bonnes pratiques : optimiser l'IU Unity

Profiler IU

Text Mesh Pro : Text Mesh Pro est un puissant outil à associer à l'IU Unity pour une flexibilité optimale et des IU riches et dynamiques. Il est disponible gratuitement dans l'Asset Store.

TextMesh Pro exploite des techniques de rendu avancées pour le texte, ainsi qu'un ensemble de shaders personnalisés. Il permet des améliorations visuelles significatives tout en offrant une flexibilité inégalée aux utilisateurs pour personnaliser textures et styles de texte.

Text Mesh Pro

Timeline : Timeline est un séquenceur complet multipiste intégré en natif à Unity. Il vous permet de contrôler chaque élément pour créer des cinématiques et des séquences sans code complexe. Séquencez des clips d'animation, des keyframes, des éléments audio et bien plus encore. Voici un résumé pratique des dernières ressources pédagogiques sur Timeline.

séquenceur multipiste Timeline

Systèmes de particules : Unity met à votre disposition une vaste liste de modules permettant de créer une myriade de systèmes de particules. Commencez par cette vue d'ensemble des dernières fonctionnalités des systèmes de particules. Vous trouverez toute la documentation à ce sujet ici.

Analytics : Unity Analytics ne sert pas uniquement une fois votre jeu publié. Vous pouvez également vous en servir pour les phases de test, pour découvrir comment les joueurs utilisent votre jeu et comprennent votre IU. En savoir plus sur l'utilisation de Unity Analytics avant, pendant et après le déploiement du jeu.

Préférez la qualité à la quantité : astuces d'optimisation pour la RA

Les applications en RA nécessitent beaucoup d'éléments techniques : plusieurs caméras qui fonctionnent simultanément, des capacités de perception profondes, des algorithmes... Et puisqu'elles sont largement utilisées sur appareils mobiles, vous devrez optimiser considérablement vos performances, notamment la gestion de la mémoire, le traitement et le contrôle de la zone physique de l'expérience.

Ici se trouvent trois astuces d'optimisation pour vous aider à éviter les surchauffes avec vos applications en RA.

Plus de ressources

Dites-nous si vous avez aimé ce contenu !

Oui, continuez comme ça Ça pourrait être mieux

Search Unity

Creating AR apps in Unity: the latest tips and resources

Last updated: November 2018

With AR Foundation and the software architecture it leverages, Unity developers now have a common API which supports core functionality for ARCore, ARKit, and future platforms. ARCore and ARKit each offer a mix platform-unique features, as well as common ones. With AR Foundation and the platform-specific SDKs, you have everything you need in Unity to author AR content, plus and an expanding collection of in-depth learning resources.

ARCore

ARCore is the plugin developed and maintained by Google. You can download the Unity SDK for it here. ARCore is directly integrated into the engine–there’s a little checkbox for it in the XR settings–and it’s compatible with versions 2017.1 or later.

Wizard of Oz

ARCore Wizard of Oz app, by Google

The ARCore SDK provides sample scene HelloAR that showcases features such as Augmented Images, Cloud Anchors and Computer Vision. Other unique features included in ARCore are Feature Points and Instant Preview.

HelloAR is pre-configured to find both horizontal and vertical planes. It includes a prefab of Andy the Android that is spawned every time the user taps the scene, but you can easily replace this with your own 3D models. One point to note when building on top of the HelloAR scene is that ARCore handles its sessions as scriptable assets. So if you are trying to use certain features on ARCore, you need to make sure that you're using the right session data, and that you've configured your session through there.

The Augmented Image database is an example of a scriptable asset that you assign specifically in your session. Augmented Images enables you to multi-select any images within your project, right-click on them and create a sub-menu inside the Create menu. It then packages up all of those images into a single scriptable asset, and scores the images based on how easy the computer vision can recognize and track those objects (a score of 85 or higher is recommended).

ARKit

Unlike ARCore, this SDK is developed and maintained by Unity. It works with versions 2017.1 and later, and on Apple devices running iOS 11.3 and later. You can get it here. The sample scenes that come with the SDK include all the key ARKit features, including Focus Square, Shadows and Occlusion, Image Anchor, Plane Mesh, Relocalize and Face Tracking. Other features unique to ARKit are Environment Probes, World Maps and Trackable Images. You can learn more about these in ARKit docs.

AR Foundation

AR Foundation is our solution that brings the core functionality from ARKit and ARCore into a common abstracted API inside of Unity. Note that currently, it covers only some of the core functionality. If you want to use platform-specific features such as Environment Probes in ARKit or Instant Preview in ARCore, those are available through the specific SDKs only. New features, however, will be continuously added to AR Foundation. For now, it supports features such as vertical and horizontal plane detection, light estimation, feature points, AR scaling and AR anchors.

AR Foundation is available in versions 2018.1 and later, and can be installed via the Package Manager.

Dan Miller, an XR evangelist at Unity, shows how to install AR Foundation step by step at the 17:30 mark in his Unite session.

GNOG

GNOG, by KO_OP, created with ARKit

The problem of scale in AR, and how to solve it

Scaling down the actual assets in your AR content is risky. For example, if you have physics on a Game Object, the physics behavior will change and possibly become unstable if you scale things down. It won’t work well on complex levels. And, some systems in Unity can’t really be changed once they’ve been baked down, such as a nav mesh, terrain, lightmaps, or particle systems.

preview table city

Instead, you can employ some handy camera tricks to give your assets the appearance that they are scaled. You can scale the position of one camera, or use multiple cameras to create the effect of scaling. To get a thorough understanding of this method, read this blog post by Unity engineer Rick Johnson. You can also see a demo of these scaling tips from the 42:05 mark in Jimmy's and Tim’s talk.

A couple of additional tips: feature points will disappear if the user holds the device still for too long. If device is only seeing one camera image from one orientation, then it’s very difficult for it to perceive world, so app requires some motion, looking around to really start to pick up features.

developemnt in unity dots

You need to provide visual and/or audio cues so that the user moves the device around enough that it picks up feature points. Choose carefully where to display visual cues, for example, a focal point where instructions or guidelines appear.

Provide cues to inform them that the action and/or gameplay needs to occur within a few feet of where they are. And, that the lighting in their surroundings should not be too dark or bright, as both these conditions will cause information to be concealed from the cameras. There needs to be a balance of light and shadow so that the cameras can pick up edges of surfaces.

Keep the UI in your AR app simple, tidy and flexible. Don’t overwhelm the user with too much text, UI elements, characters, explosions, and so on. Try and keep the action and elements of your UI contained in one main location.

Finally, give them some options to accommodate for uncontrollable factors, such as people moving unexpectedly into the space where the app is playing. For example, provide the player with some gizmos that allow them to move the content around so they can choose what area and/or surface to play it on.

Seven of the best toolsets you’ll want to use when developing AR content

Vuforia AR Toolkit: Vuforia’s AR toolkit, which is available in versions 2017.2 and up, can be used on top of ARCore, ARKit and Microsoft Hololens, providing additional features for AR content.

Vuforia

Image targets feature from Vuforia

Facial AR Remote: Facial AR Remote is a low-overhead way to capture performance using a connected device directly into the Unity editor. It’s useful not just for animation authoring, but also for character and blend shape modeling and rigging, creating a streamlined way to build your own animoji or memoji type interactions in Unity. This allows developers to be able to iterate on the model in the editor without needing to build to the device, removing time-consuming steps in the process. For more details see the docs.

Unity ARKit Remote: This is a feature that can be used with Unity’s ARKit Plugin. Unity ARKit Remote allows you to run a special app on the iOS device which feeds ARKit data back to the Unity Editor, so you can respond to that data in realtime.

Unity UI: You will need to get creative with the UI of your AR game or app, making Unity UI one of the fundamental toolsets you’ll be using. There’s a wealth of tips available for using Unity UI efficiently, including:

Unity UI Docs

Some of the best optimization tips for Unity UI

Best practices: Optimizing Unity UI

UI Profiler

Text Mesh Pro: Text Mesh Pro is a great tool to use together with Unity UI to give yourself more flexibility to make rich and dynamic UIs. It’s available for free from the Asset Store.

TextMesh Pro uses advanced text rendering techniques, along with a set of custom shaders; it delivers substantial visual quality improvements, while giving users incredible flexibility for creating text styling and texturing.

Text Mesh Pro

Timeline: Timeline is a full, multi-track sequencer natively integrated in Unity. It gives you control over every element for creating cutscenes and sequences, without the need for complex coding. You can sequence animation clips, key frames, audio and more. Here’s a handy overview of the latest learning resources for Timeline.

Timeline multitrack sequencer

Particle Systems: Unity provides an extensive list of modules for creating myriad particle systems. Start with this overview of the latest features for Particle Systems. Particle Systems docs are here.

Analytics: Unity Analytics is not just for when your game goes live: use it when you are conducting testing, for example, to see how players experience and understand the UI of your app. Read more about using Analytics before, during and after you launch.

Don’t overheat it: optimization tips for AR

AR apps demand a lot of their hardware: multiple cameras working simultaneously, depth-sensing capabilities, computationally intensive algorithms, at the same time, it’s largely a mobile/handheld medium, so you’ll need to do some considerable performance optimizations, including managing memory, processing and controlling the physical area of the experience.

Here are three handy optimization tips to help you keep things cool in your AR apps.

More resources

We just gotta know! Did you like this content?

Yes. Keep it coming Meh. Could be better
Got it

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. Click here for more information.