Cherchez Unity

Lumière, action ! Configurez vos caméras avec Cinemachine

Last updated: November 2018

Cinemachine est devenu de facto le système de caméras de Unity depuis la version 2017. Sous la surface, il s'agit d'un système sophistiqué avec tout un tas d'options et de possibilités. Lisez ce qui suit pour découvrir des utilisations plus poussées de Cinemachine et des astuces, par Ciro Continisio, conseiller technique chez Unity.

Multiples cerveaux de Cinemachine

Parfois, vous avez besoin de plusieurs caméras dans la scène, pour un jeu multijoueur à écran fractionné, ou vous voulez créer un effet d'incrustation d'image (pour une caméra de surveillance, par exemple). Même s'il semble que Cinemachine contrôle l'ensemble des caméras grâce à son composant Cerveau, il existe une technique pour multiplier les cerveaux de la scène, chacun consacré à un ensemble de caméras virtuelles.

Dans cette situation, une IU avec un flux vidéo intégré apparaît si vous utilisez une deuxième caméra dirigée vers le visage des personnages et en les rendant sous forme de RenderTexture. Pour donner plus de saveur à ce flux vidéo, servez-vous de Cinemachine pour conserver le visage des personnages dans le cadre.

cinemachine-RenderTexture-MultipleBrains

La configuration est très simple : vous créez deux caméras Unity et associez un cerveau Cinemachine à chacune. Vous pouvez ensuite créer autant de caméras virtuelles que ce dont vous avez besoin.

Multiple-Cinemachine-Brains

Pour qu'un cerveau ne voie que certaines de ces caméras, il vous suffit de suivre trois étapes :

  1. vérifiez que les caméras virtuelles que vous voulez affecter à une caméra donnée sont placées sur un même calque (par exemple, "Personnages"),
  2. configurez le masque de gommage de la caméra de façon à ce qu'il rende ce calque,
  3. configurez le masque de gommage de l'autre caméra de façon à ce qu'il exclue ce calque.

Gardez à l'esprit que, même si le processus utilise le masque de gommage de la caméra, cela ne veut pas dire que vous devez modifier votre rendu. Avec 31 calques sur lesquels vous amuser, vous pouvez choisir d'en créer un spécialement pour y mettre toutes les caméras virtuelles.

L'intégralité du processus est récapitulée dans la vidéo ci-dessous :

Un autre axe vertical

Cinemachine part du principe qu'il existe un axe vertical, par défaut l'axe Y. En le prenant pour référence, l'outil sait quels mouvements de caméra ne pas effectuer, par exemple filmer une cible directement depuis le dessus ou le dessous (les vraies caméras ne font pas ça !).

Dans le cas des caméras 2D (indiquées comme orthographiques), Cinemachine se comporte différemment et limite les mouvements de caméra au plan du sol, qui est le plan composé des deux axes restants (ici, X et Z).

Néanmoins, il est parfois nécessaire de changer cet axe vertical et le plan correspondant. Par exemple, vous travaillez peut-être sur un jeu qui utilise des physiques 2D, ce qui vous oblige à utiliser le plan XY pour le gameplay. Mais vous souhaitez peut-être que votre caméra observe le plan depuis un certain angle pour produire un effet incliné, comme dans l'image ci-dessous :

world-up-override-cinemachine

Pour cela, assignez simplement un transform à la propriété "World Up Override" du cerveau Cinemachine. Vous pouvez créer un GameObject vide et l'utiliser pour manipuler la caméra. Ensuite, faites des tests en faisant pivoter cet objet jusqu'à trouver l'axe vertical souhaité pour votre configuration Cinemachine.

Utilisation intelligente du post-traitement

Cinemachine fonctionne avec la pile de post-traitement version 1 et 2. Cependant, cette dernière est la plus adaptée, car elle permet de réaliser des effets intéressants grâce à son système basé sur le volume.

Si vous les combinez, il est conseillé de diviser les effets en deux catégories :

  1. les effets génériques, qui affectent chaque prise,
  2. les effets qui s'appliquent à une seule prise (ou, dans le langage Cinemachine, une seule caméra virtuelle).

En général, des effets de style comme AmbientOcclusion, Colour Grading ou Grain font partie du premier groupe, car vous voudrez conserver un style cohérent tout au long du film ou du jeu. Des effets comme Depth of Field, Lens Distortion ou encore Chromatic Aberration, qui simulent les propriétés physiques de la caméra, sont adaptés aux caméras virtuelles. Mais ce ne sont pas des règles absolues !

Dans l'exemple ci-dessous, vous remarquerez l'utilisation d'un volume de post-traitement très localisé, pour donner l'impression de regarder à travers l'objectif d'une vieille caméra de sécurité :

post-processing-intro

Pour cela, vous avez simplement besoin d'un volume de post-traitement sur la caméra virtuelle elle-même, qui ne doit pas être configuré comme "Is Global". Ajoutez un collisionneur. D'ordinaire, les petits collisionneurs sphériques (de 0,05 de rayon, par exemple) conviennent, pour que la caméra ne pénètre pas dans ce volume par erreur lors du jeu.

Alors, c'est parti. Une caméra virtuelle, un volume de post-traitement et un collisionneur sur le même objet :

smart-use-post-processing

Vous pouvez ensuite ajouter tous les effets que vous voulez et même en écraser sur le profil principal en cochant les cases appropriées. Souvenez-vous : lorsque vous ne cochez pas une case, vous utilisez la valeur de base de cette propriété, généralement celle du volume global. Cochez-la pour écraser cette valeur, mais uniquement pour ce volume.

Créer un effet de travelling contrarié

Enfin, voici une petite astuce. Avez-vous déjà vu l'effet dit de « travelling contrarié » ? Il a été utilisé pour la première fois en 1958 dans « Sueurs froides » d'Alfred Hitchcock avant d'être réutilisé à plusieurs reprises depuis.

Sur l'écran, on dirait que l'espace entre le personnage et le fond s'étend ou se contracte. C'est une technique assez chouette facile à recréer avec Cinemachine.

Regardez l'exemple ci-dessous, qui se déclenche en plein pendant le gameplay :

Cinemachine-Dolly-Zoom

Pour créer cet effet, commencez par créer deux caméras virtuelles avec la même configuration. Tirez ensuite l'une d'elle vers l'arrière et réduisez la valeur de son champ de vision. Combinez les deux avec Timeline ou l'option Priority pour obtenir l'effet de travelling contrarié.

N'oubliez pas que cet effet ne fonctionne qu'avec des caméras en perspective, pas avec les orthographiques !

Plus de ressources

Dites-nous si vous avez aimé ce contenu !

Oui, continuez comme ça Ça pourrait être mieux

Search Unity

Lights, camera, action! Set up your cameras with Cinemachine

Last updated: November 2018

Cinemachine has become the de-facto camera system in Unity since the Unity 2017 cycle. Underneath the surface, there is a refined system with loads of options and possibilities. Read on for more advanced use cases and tips for Cinemachine powered by Ciro Continisio, a Technical Evangelist at Unity.

Multiple Cinemachine Brains

Sometimes you need more than one camera in the scene for a split-screen multiplayer, or maybe you want to create a picture-in-picture effect (e.g. a surveillance camera). Even though it might seem that Cinemachine takes control of all of your Cameras, through the Brain component, there is a way to have multiple Brains in the scene, each one looking at a set of Virtual Cameras.

In this situation, you can see a UI that has a video feed in it just by using a secondary Camera pointed at the characters faces and rendering to a RenderTexture. To give a bit more flavor to this video feed, you can use Cinemachine to keep the characters’ faces in the frame.

cinemachine-RenderTexture-MultipleBrains

The setup here is really simple: you create two Unity Cameras and attach a Cinemachine Brain to each. You can then create as many Virtual Cameras as you need.

Multiple-Cinemachine-Brains

To make sure a Brain only sees some of these VCams, you just need to do three things:

  1. Make sure the VCams you want to affect a specific Camera are on a unique layer (for instance, "Characters").
  2. Set that Camera’s Culling Mask to render that layer.
  3. Set the other Camera’s Culling Mask to exclude that layer.

Keep in mind that even if the process is using the Culling Mask of the Camera, this doesn’t mean you need to change your rendering. With 31 Layers to play with, you can just create one specifically to put VCams on.

The full process is also recapped in the video below:

A different "World Up" axis

Cinemachine operates on the assumption that there is a "World Up" axis, which by default is the Y up. By using that as a reference, it knows which camera movement not to perform, for instance looking straight up or straight down at a target (real cameras don’t do that!).

In the case of 2D Cameras (Cameras marked as Orthographic), Cinemachine behaves differently and constraints the camera movements on the ground plane, which is going to be the plane made up of the two remaining axes, in this case, X and Z.

However, sometimes it’s necessary to force this “World Up” axis and the corresponding plane to something else. For instance, maybe you’re working on a game that uses 2D physics so you’re forced to use the XY plane for your gameplay. But, maybe you want your camera to look at this plane from an angle, therefore your camera plane is a bit tilted, like in the image below:

world-up-override-cinemachine

To do so, you just need to assign a transform to the "World Up Override" property on the Cinemachine Brain. You can create an empty GameObject and use it as a manipulator, and you can experiment by rotating this object to find the appropriate “World Up” for your Cinemachine setup.

Smart usage of Post-Processing

Cinemachine works with both Post-Processing stack v1 and the v2, but the latter is the best fit because it allows some nice tricks when used together with Cinemachine due to its volume-based system.

When you use them together, it’s recommended that you split up your effects into two categories:

  1. General effects that should affect every shot.
  2. Effects that are unique to one shot (or, in Cinemachine lingo, VirtualCamera).

In general, effects like AmbientOcclusion, Colour Grading, Grain, and other style effects are usually part of the first group, since you want to keep your style consistent through your game or film. Effects like Depth of Field, Lens Distortion, Chromatic Aberration and other effects simulating the physical properties of the camera are good to live on the Virtual Cameras. These are not hard rules though!

For instance, in the example below, you’ll notice the use of a very local Post-Processing volume on to give the impression of looking through the lens of an old security camera:

post-processing-intro

To achieve that, you just need a Post Process Volume on the Virtual Camera itself which is not marked as "Is Global", and add a collider. Usually, a very small Sphere Collider will do (maybe 0.05 in radius) so make sure that the Camera doesn’t enter this volume by mistake during gameplay.

So, here we go. Virtual Camera, Post Process Volume and Collider on the same object:

smart-use-post-processing

Then, you can add all the effects you want, and even override some on the main profile by ticking the appropriate checkboxes. Remember, when you don’t tick a checkbox you’re staying on the base value for that property, usually coming from the global volume. If you do check it, you’re overriding it only for this volume.

Creating a Dolly Zoom effect

Finally, a little cinematography trick. Ever seen the so-called “Dolly Zoom” effect? It was pioneered in the movie “Vertigo” by Alfred Hitchcock in 1958, and since then used in a bunch of movies.

On screen, it looks as if the space between the character and the background is expanding or contracting. It’s a pretty cool technique, and it’s very easy to recreate with Cinemachine.

Have a look at the example below, which is set to trigger in the middle of gameplay:

Cinemachine-Dolly-Zoom

To create that effect, you can start with two Virtual Cameras with the same settings. Then you need to pull one of them back and reduce its Field of View value. When you blend between the two, via Timeline or using the Priority, you get a Dolly Zoom effect.

Remember that this effect only works with Perspective Cameras only, not with the Orthographic ones!

More resources

We just gotta know! Did you like this content?

Yes. Keep it coming Meh. Could be better
Got it

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. Visit our cookie policy page for more information.