Cherchez Unity

Les conseils d'Asa pour le profilage et l'optimisation de l'éclairage

Voici quelques unes des meilleures astuces d'Asa Reed : comment choisir entre un shader vertex ou fragment, des outils de débogage, et enfin ses sept optimisations préférées.

Shader vertex ou fragment : lequel choisir ?

Shader vertex : Si les performances sont votre priorité, alors ce type de shader vous convient probablement. Il agit sur chaque vertex de votre maillage, tandis qu'un shader fragment agit sur chaque pixel dans les triangles composés par ces vertex.

Les shaders vertex ont toutefois leurs limites : il est impossible d'obtenir des données d'éclairage précises ou de mapper les textures avec un shader de ce type. Mais ils permettent de modifier les textures UV coordonnées par un montant arbitraire (pour obtenir une sorte d'effet de surface animée, par exemple) dans un shader vertex a lieu d'un shader fragment.

Unity-shader-optimization-vertex-shader

Un exemple de modèle avec shader vertex, à partir d'exemples de shaders vertex et fragment.

Les effets de surface et d'éclairage dans les shaders vertex ont tendance à s'exécuter plus rapidement, mais la qualité/fidélité visuelle est inférieure. Toute opération qui cible spécifiquement la géométrie (vertex) doit toujours être exécutée dans un shader vertex, par exemple, le skinning de processeur.

Shader fragment : si vous voulez des visuels haute qualité ou des effets de surface intéressants, et si vous avez besoin d'un éclairage lisse et correct, le shader fragment est un bon choix. Soyez toujours attentif à ce que vous ajoutez aux shaders fragment, et faites votre possible pour simplifier ces opérations ou déplacez-les vers le shader vertex.

Unity-shader-optimization-vertex-and-fragment-shaders

Le même modèle avec un shader vertex et fragment, à partir d'exemples de shaders vertex et fragment.

Spécifiquement dans Unity, tenez compte de l'élément #pragma ou de toute autre utilisation de la fonctionnalité intégrée de Unity dans le code de votre shader. Vous pensez peut-être que votre shader reste léger lors des actions telles que la modification alpha, mais si ce même shader définit « #pragma surface surf BlinnPhong », alors des douzaines de calculs sont injectées dans votre shader pour calculer l'éclairage Blinn-Phong. Vous pouvez vérifier le code que ces éléments d'éclairage ajoutent dans le fichier lighting.cginc de votre répertoire d'installation Unity. Pour plus d'informations, consultez les documents Modèles d'éclairage personnalisé dans les shaders de surface.

Profilez vos shaders

Les Débogueur de frames vous permet de figer la lecture d'un jeu en cours d'exécution pour un frame particulier et de voir les requêtes individuelles utilisées pour le rendu de ce frame. En plus de lister les requêtes, le débogueur vous permet de les traiter une par une afin de voir en détails comment la scène est construite à partir de ses éléments graphiques.

Unity-shader-optimization-frame-debugger

Le débogueur de frame Unity

La version 2017.1 inclut également des informations sur le traitement par lots de la géométrie et vous fournit un retour précis sur la raison pour laquelle un maillage spécifique n'est pas traité par lots s'il est paramétré pour.

Il existe également d'excellents outils externes dédiés au débogage des shaders sur du matériel spécifique :

  1. Pour iOS et Mac OS : Xcode est doté d'un profiler intégré qui inclut des options telles que la capture de toute la mémoire utilisée par le GPU dans un frame spécifique ; camera.render, pour plonger au cœur du code et creuser pour un aperçu de la hiérarchie imbriquée des éléments appelés, et l'onglet FPS qui vous montre comment chaque shader affecte la durée de rendu totale.

    Unity-shader-optimization-xcode_profiler

    Profiler de frame Xcode.

  2. Sur PC et Mac, les outils RenderDoc et Intel GPA travaillent en profondeur et offrent la compatibilité matérielle la plus importante.

  3. Lorsque vous déboguez une cible matérielle spécifique pour des raisons liées aux performances ou à des sorties inadaptées, par exemple un chipset mobile comme ARM Mali, ou PS4, Xbox, Nintendo Switch, etc., utilisez TOUJOURS le débogueur de frame (parfois appelé profiler ou analyseur de frame) ou du fabricant. Leurs outils vous fourniront dans la plupart des cas les données les plus précises quant à ce chipset et comprendront des ensembles de données étendus par rapport aux outils plus génériques cités précédemment.

Sept optimisation de shader clés

Sur une base frame par frame, le code de votre shader travaille bien plus que le code de votre jeu. Essayez ces différentes optimisations pour conserver un ration performances/IPS transparent et efficace.

  1. Utilisez plus de calculs non-constants. Utilisez des constantes ou des éléments uniformes dynamiques (x=4/33, x=4xsin(24)).
  2. Multiplier les valeurs scalaires (float, int) avant les valeurs de vecteur (float3, float4).
  3. Évitez l'affichage d'instructions chaque fois que cela est possible,notamment pour les alphatests (surtout pour les contenus mobiles).
  4. Si possible, gardez vos calculs dans un shader vertex.
  5. Définissez un masque d'écriture pour une opération de vecteur lorsque cela est possible (si cela n'exploite pas tous les composants du résultat).
  6. Évitez la ramification à partir de valeurs dynamiques/non-uniformes (if-else, boucles).
  7. Vérifiez l'impact de vos opérations (discard(), floor(), etc.) sur votre modèle de rendu (OpenGL 2, OpenGL 3, OpenGL ES, etc.) et le matériel.
Plus de ressources

Documents et tutoriels sur les shaders :

Dites-nous si vous avez aimé ce contenu !

Oui, continuez comme ça Ça pourrait être mieux
Compris

Ce site utilise des cookies dans le but de vous offrir la meilleure expérience possible. Consultez la page de politique des cookies pour en savoir plus.

Search Unity

Asa’s tips for shader profiling and optimization

Here are some of Asa Reed’s best tips: how to choose between a vertex or fragment shader, debugging tools, and finally, his top seven key optimizations.

Vertex or Fragment shader: which one to choose?

Vertex shader: If you’re most concerned about performance then a vertex shader is probably the best choice. Vertex shaders operate on every vertex on your mesh, whereas a fragment shader operates on every pixel within the triangles composed by these vertices.

Vertex shaders come with limits: it’s impossible to get accurate lighting data or do texture mapping in a vertex shader. However, it is possible to shift uv texture coordinates by an arbitrary amount (to achieve a sort of animated surface effect, for example) in a vertex shader, rather than a fragment shader.

Unity-shader-optimization-vertex-shader

An example of a model with a vertex shader, from vertex and fragment shader examples.

Lighting and surface effects in vertex shaders tend to run faster but result in lower/less visual quality/fidelity. Any operations specifically targeting geometry (vertices) should always be done in a vertex shader, for example, GPU skinning.

Fragment shader: If you’re aiming for high-end visuals or interesting surface effects, and need smooth and correct lighting then consider using a fragment shader. Always pay close attention to what exactly you are adding to your fragment shaders, and do whatever you can to simplify those operations or move them to the vertex shader.

Unity-shader-optimization-vertex-and-fragment-shaders

The same model with both a vertex and fragment shader, from vertex and fragment shader examples.

Specifically within Unity, take note of any #pragma defines or other uses of Unity’s built-in functionality within your shader code. While you may not think your shader should be taxing if you are just doing something simple like modifying alpha, if that same shader defines "#pragma surface surf BlinnPhong", there are dozens of calculations being injected into your shader to calculate Blinn-Phong lighting. You can see the code those lighting defines add by looking in the lighting.cginc file in your Unity install directory. For more information see the docs Custom Lighting models in Surface Shaders.

Profiling your shaders

Unity’s Frame debugger lets you freeze playback for a running game on a particular frame and view the individual draw calls that are used to render that frame. As well as listing the drawcalls, the debugger also lets you step through them one-by-one so you can see in great detail how the Scene is constructed from its graphical elements.

Unity-shader-optimization-frame-debugger

Unity’s Frame debugger

With 2017.1 we’re also including information on geometry batching and providing you with specific feedback about why a certain mesh is not batching if it is set to be batched.

There are also very good external tools for shader debugging on specific hardware:

  1. For iOS and Mac OS: Xcode has a great built-in frame profiler that includes options such as capturing a capturing all the memory that the GPU is using in a specific frame; camera.render, to get to the meat of the drawing code, and drill down to see a nested hierarchy view of what’s being drawn, and the FPS tab that will show you how each shader affects the total rendering time.

    Unity-shader-optimization-xcode_profiler

    Xcode’s frame profiler.

  2. On PC and Mac, RenderDoc and Intel GPA tools get pretty in depth and tend to have the most hardware compatibility.

  3. When debugging a specific hardware target for performance or incorrect output, such as a mobile chipset like ARM Mali, or PS4, Xbox, Nintendo Switch etc., ALWAYS grab the manufacturer’s own Frame Debugger (sometimes called Frame Profiler or Frame Analyzer). Their tools will almost always have the most accurate data for that chipset, and will likely have expanded data sets compared to the more generic tools mentioned above.

Seven key shader optimizations

On a per-frame basis there is typically far more work being done by your shader code than your game code. Try these optimizations to help keep your performance/FPS rate nice and smooth.

  1. Do less non-constant math. Use constants or "dynamic uniforms" (e.g., x=4/33, x=4xsin(24)).
  2. Multiply scalar values (float, int) before vector values (float3, float4).
  3. Avoid discard instruction whenever possible, including for alphatest (applies mainly to mobile). Watch your overdraws.
  4. If possible keep your calculations on a vertex shader.
  5. Specify a write mask for a vector operation whenever possible (if it doesn’t use all of the components of the result).
  6. Avoid branching based on dynamically set values/non uniforms (if-else, loops).
  7. Check the impact of operations (such as discard(), floor(), etc.) on your renderer model (OpenGL 2, OpenGL 3, OpenGL ES, etc.) and hardware.
More resources

Shader docs and tutorials:

We just gotta know! Did you like this content?

Yes. Keep it coming Meh. Could be better
Got it

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. Visit our cookie policy page for more information.