Cherchez Unity

Programmer en C# dans Unity pour les débutants

Vous voulez apprendre à programmer dans Unity pour créer votre premier jeu, mais vous ne savez pas par où commencer. Nous sommes là. Voici une synthèse des éléments de programmation dans Unity et quelques supports d'apprentissage qui vous seront utiles pour des projets plus avancés comme "Space Shooter". Vous apprendrez les bases de la programmation comme les variables, les fonctions et les classes, et comment les utiliser.

Allez ici si vous êtes un programmeur expérimenté mais que vous découvrez Unity.

Qu'est-ce que la programmation dans Unity ?

Les scripts régissent le comportement de vos GameObjects. Ce sont les scripts et les composants attachés aux GameObjects, aisni que la façon dont ils interagissent, qui créent votre gameplay. Les scripts sont désormais différents de la programmation dans Unity. Si vous avez déjà fait de la programmation pure, si vous avez créé une application par exemple, vous savez que, dans Unity, vous n'avez pas besoin de créer le code qui exécute l'application, car Unity le fait pour vous. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur le gameplay dans vos scripts.

Unity exécute une grande boucle et lit toutes les données d'une scène d'un jeu. Par exemple, il lit à travers les éclairages, les mesh et les comportements et traite les informations pour vous.

Prenons l'exemple de la télévision. En Amérique du Nord, par exemple, vous avez 29,5 frame/sec. Unity doit offrir les mêmes performances. Il s'agit d'exécuter des frames discrets et uniques les uns après les autres. Dirigez Unity avec les instructions que vous rédigez dans vos scripts pour que le moteur exécute les frames les uns après les autres le plus rapidement possible.

Un framerate élevé signifie que votre jeu est plus fluide et que vos scripts s'exécutent plus souvent, rendant ainsi les commandes plus réactives.

Quelles langues pouvez-vous utiliser dans Unity ?

Un script doit être attaché à un élément GameObject de la scène afin d'être appelé par Unity. Les scripts sont écrits dans un langage spécial que seul Unity comprend. C'est via ce langage que nous pouvons parler au moteur et lui donner nos instructions.

Le langage utilisé dans Unity est le C# (prononcé C dièse). Tous les langages qu'utilise Unity sont des langages de programmation orientés objets. Comme tout langage, les langages des scripts ont une syntaxe et des éléments primaires appelés variables, fonctions et classes.

Si vous utilisez une version de Unity antérieure à la version 2017.3, vous remarquerez un éditeur de texte appelé MonoDevelop : il nous aide à compléter notre code, à savoir si notre code est correct et à prendre des raccourcis. À partir de la version 2018.1, vous pouvez également utiliser Visual Studio pour la communauté Unity, ou d'autres éditeurs de texte comme Visual Studio, Notepad, ou Sublime text.

Voici un script comprenant un exemple de code (basé sur le tutoriel Coder dans Unity pour les novices):

sample code unity

Comme vous le voyez, il existe des variables, des fonctions et des classes.

À quoi servent ces éléments ?

Les variables représentent des valeurs et des références aux objets (vous pouvez considérer les objets comme des variables plus « lourdes »). Elles sont comme une boite qui renferme des outils à notre disposition. Les variables commencent par une lettre minuscule.

Les fonctions sont des collections de code qui comparent et manipulent ces variables. Les fonctions commencent par une lettre majuscule. Nous organisons le code par fonctions, afin de pouvoir les réutiliser facilement à plusieurs reprises dans différentes parties du programme.

Les Classes sont un moyen de structurer le code pour regrouper des collections de variables et de fonctions afin de créer un modèle qui définit les propriétés d'un objet.

Le script compare ces objets et leurs statuts et valeurs actuels. Il est basé sur la détermination logique d'un résultat ou d'une résolution.

Variables

Dans Unity, les scripts commencent en empilant les outils dont vous avez besoin sur le dessus, généralement en déclarant des variables. Vous pouvez voir les variables déclarées ici avec le mot clé de visibilité « public » ou « privé » en premier, suivi d'un type et d'un nom.

variables in unity

Il existe différents modes de visibilité, mais public et privé sont les principaux.

SI vous créez un script avec le texte ci-dessus dans votre éditeur de code puis que vous revenez dans Unity et assignez ce script à un GameObject, vous verrez que vous pouvez accéder à la variable déclarée publique dans l'inspecteur, mais vous ne verrez pas les éléments privés, car les éléments définis comme privés sont uniquement accessibles via ce script particulier, dans cette classe spécifique.

Si vous rendez cet élément public, il sera accessible aux autres scripts et aux autres classes et pourra être modifié dans l'inspecteur à partir de l'éditeur Unity.Cela signifie que d'autres personnes pourront y accéder et modifier sa valeur.

Il existe de nombreuses raisons de choisir entre privé et public. Les variables privées permettent un code plus propre, puisque vous savez que la valeur de ces variables peut être modifiée uniquement dans cette classe. La correction d'erreur et l'entretien du code sont donc plus faciles.

Si vous sélectionnez le mode public et que vous rencontrez un problème, vous devez examiner toute votre base de code pour identifier la source, car tous les autres objets ont accès à cette variable.Mais si vous souhaitez que les objets communiquent entre eux, vous avez besoin de variables (ou de fonctions) publiques.

Un autre aspect important des variables est le type. Un type définit le type de valeur qu'une variable a en mémoire. Cela peut être un chiffre, un texte ou des types plus complexes, comme ceux des images ci-dessous : Transform, Light et Demo Script dans l'image ci-dessous sont des références aux composants. Unity doit savoir de quel type d'objet il s'agit pour savoir comment le gérer.

variables in unity inspector

Le nom des variables est également important. Leur nom ne peut pas commencer par un chiffre et ne peut pas contenir d'espaces. En C#, la convention pour les noms de variables est camelCase : vous commencez par une lettre minuscule et vous ajoutez des mots sans espaces qui commencent par une lettre majuscule. Ex : myLight.

Lorsque Unity compile le script, il rend les variables publiques visibles dans l'éditeur. Regardez l'image ci-dessous, tirée de l'inspecteur.

demo script unity inspector

Fonctions

Les scripts manipulent les variables à laide de fonctions. Il existe différentes fonctions qui s'exécutent automatiquement dans Unity. Voir ci-dessous :

functions in unity

Awake est appelée uniquement lorsque l'élément GameObject avec ce composant est initialisé. Si un GameObject est inactif, il ne sera pas appelé avant de devenir actif. Cependant, Awake est appelé même si le GameObject est actif mais que le composant n'est pas activé (via la case à cocher à côté de son nom). Vous pouvez utiliser Awake pour initialiser toutes les variables auxquelles vous devez assigner une valeur.

Start - comme Awake, Start sera appelée si un GameObject est actif, mais seulement si le composant est activé. Pour plus d'informations sur les différences avec Awake, regardez cette vidéo.

Update est appelée une fois par frame.C'est ici que vous placez le code qui définit la logique qui s'exécute en continu, comme les animations, l'IA, et d'autres parties du jeu qui doivent être actualisées en permanence.

FixedUpdate est à utiliser pour les physiques.

Comme vous le voyez, il existe Fixed Update et Update et dans notre section des tutoriels de script, vous pouvez apprendre à appliquer des effets à chaque frame avec ces fonctions, ainsi que leurs différences..

LateUpdate est une fonction similaire à Update, mais qui est appelée à la fin du frame. Unity examinera tous les objets du jeu, identifiera les Updates et appellera LateUpdates. Cela est notamment utile pour la caméra. Imaginons que vous souhaitiez déplacer un personnage dans votre jeu. Puis qu'un autre personnage lui rentre dedans pour finir dans une position différente. Si nous déplaçons la caméra en même temps que le personnage, il y a une secousse et la caméra ne se retrouve pas au bon endroit. Alors de façon basique, c'est une deuxième boucle qui s'avère très pratique.

Fonctions de programmation

Lorsque vous écrivez une fonction, n'oubliez pas qu'elle doit commencer par le type de fonction retournée au début, suivi du nom de la fonction puis des paramètres entre parenthèses (si applicable). Les noms des fonctions commencent par une lettre majuscule et le corps de la fonction est placé entre des parenthèses bouclées. Voici un exemple d'écriture de fonction :

writing functions unity

Comment appelle-t-on cette fonction ?

function-in-unity

Les fonctions peuvent effectuer des calculs et communiquer une valeur. Vous pouvez demander à une fonction d'exécuter une tâche, de traiter une information, puis de renvoyer une réponse.Si vous utilisez le type « void », elle ne renverra aucune donnée.

Classes

Les classes sont des collections de ces variables et fonctions. Par exemple, ce script est une classe :

class example in Unity

N'oubliez pas que le nom de classe doit correspondre au nom de fichier du script C# pour fonctionner. Pour être attachée à un élément GameObject, elle doit dériver d'une autre classe appelée MonoBehaviour, qui est automatiquement placée à votre disposition lorsque vous créez un script pour la première fois. Les classes peuvent être publiques ou privées.

Dans Unity, si vous créez une classe personnalisée comme dans l'exemple ci-dessous, vous devez lui demander de la sérialiser. Cela signifie qu'elle sera convertie en simples données que Unity pourra examiner dans l'inspecteur. Lorsque vous procédez ainsi, la classe apparaît dans l'inspecteur.

classes in unity example

Les variables, les fonctions et les classes sont les bases pour appréhender le code dans Unity. Consultez la section Apprentissage, vous y trouverez plusieurs tutoriels de scripts utiles qui vous aideront à vous familiariser avec la programmation, puis à progresser pour créer des codes détaillés pour vos projets.

Search Unity

Coding in C# in Unity for beginners

You want to start learning to code in Unity so you can get going on your first game, but you don’t know where to begin. We get the struggle. Here’s a breakdown of the scripting elements in Unity and some learning material that you can use to go through more advanced projects like "Space Shooter". This should get you covered in the following areas: the very basics of coding, like variables, functions and classes, and how to use them.

Go here if you’re an experienced programmer but new to Unity.

What is scripting in Unity?

Scripting tells our GameObjects how to behave; it’s the scripts and components attached to the GameObjects, and how they interact with each other, that creates your gameplay. Now, scripting in Unity is different from pure programming. If you’ve done some pure programming, e.g. you created a running app, you should realize that in Unity you don’t need to create the code that runs the application, because Unity does it for you. Instead, you focus on the gameplay in your scripts.

Unity runs in a big loop. It reads all of the data that’s in a game scene. For example, it reads through the lights, the meshes, what the behaviors are, and it processes all of this information for you.

If you think about television, where, for example in North America, you have 29.5 frame/sec, Unity needs to do the same thing. It’s running single discrete frames, one after another. You direct Unity with the instructions that you write in your scripts, and Unity executes them frame after frame as fast as it can.

Achieving a high frame rate means not only your game will look more fluid, but your scripts will also be executed more often, making controls more responsive.

What languages can you use in Unity?

A script must be attached to a GameObject in the scene in order to be called by Unity. Scripts are written in a special language that Unity can understand. And, it’s through this language that we can talk to the engine and give it our instructions.

The language that’s used in Unity is called C# (pronounced C-sharp). All the languages that Unity operates with are object-oriented scripting languages. Like any language, scripting languages have syntax, or parts of speech, and the primary parts are called variables, functions, and classes.

If you’re using a version of Unity until 2017.3, you’ll notice that it has a text editor called MonoDevelop: it can help us complete our code, it’ll let us know if we’re writing a wrong piece of code, and allows us to take shortcuts. Starting with 2018.1, you can also use Visual Studio for Unity Community, or other text editors such as Visual Studio, Notepad, or Sublime text.

Here’s a script with some sample code in it (based on the Coding in Unity for the Absolute Beginner tutorial):

sample code unity

As you can see, there are variables, functions, and classes.

What do these do?

Variables hold values and references to objects (you can see objects as “bigger” variables). They’re like a box that holds something for us to use. Variables start with a lowercase letter.

Functions are collections of code that compare and manipulate these variables. Functions start with an uppercase letter. We organise code in functions so that they can be easily reused multiple times in different parts of the program.

Classes are a way to structure code to wrap collections of variables and functions together to create a template that defines the properties of an object.

Scripting is primarily comparing these objects and their current states and values. It’s based on logic determining an outcome or resolution.

Variables

In Unity, the scripts start by laying out the tools that you need at the top, and this is usually by declaring variables. You can see the declared variables here with the visibility keyword “public” or "private" at the front, followed by a type, and a name.

variables in unity

When we’re declaring your variables there are several visibility types, but the two most important ones are public and private.

If you create a script with the above text in your code editor and then come back to Unity and assign the script to a GameObject, you’ll see that you can access and see the light variable declared as public in the Inspector, but you can’t see the private one. And that’s because what’s defined as “private” can only be accessed within this particular script, within this particular class.

If you make this public, then it’s accessible to other scripts and other classes, and can be changed in the Inspector from the Unity editor. So, that means other people can access it and change its value.

There are many reasons to choose between private or public. Private variables allow your code to be cleaner, since you know that the value of those variables can be changed only inside that class. This makes debugging and maintaining the code easier.

If you choose “public” , and you experience an issue, you need to look inside your whole codebase in order to track the source because any other object has access to that variable. However, if you want objects to communicate between themselves you need some variables (or functions) to be public.

Another important aspect of variables is the type. A type defines what kind of value is the variable holding in memory, e.g. it can be a number, text, or more complex types, like the ones in the image below: Transform, Light and Demo Script in the image below are in fact references to Components. Unity needs to know what type of object it is so that it knows how to handle it.

variables in unity inspector

Another important thing about variables is the name. The main thing that you need to remember about naming variables is that it can’t start with a number, and it can’t contain spaces. Therefore, there’s a style of writing the names. In C#, the naming convention is camelCase: you start with a lowercase letter and add words, without spaces, starting with a capital letter, e.g. "myLight".

When Unity compiles the script, it makes public variables visible in the editor. See the image below from the inspector.

demo script unity inspector

Functions

Scripts manipulate the variables by using functions. There are a number of functions that run automatically inside Unity. See below:

functions in unity

Awake is called only once when the GameObject with that component is instantiated. If a GameObject is inactive, then it will not be called until it is made active. However, Awake is called even if the GameObject is active but the component is not enabled (with the little checkbox next to its name). You can use Awake to initialize all the variables that you need to assign a value to.

Start - like Awake, Start will be called if a GameObject is active, but only if the component is enabled. For more information on the differences with Awake, see this video.

Update is called once per frame. This is where you put code to define the logic that runs continuously, like animations, AI, and other parts of the game that have to be constantly updated.

FixedUpdate is when you want to do physics work.

As you can see, there’s Fixed Update and Update and in our Scripting tutorials section, you can learn how to effect changes every frame with the Update and FixedUpdate functions, and their differences.

LateUpdate is a function that’s similar to Update, but LateUpdate is called at the end of the frame. Unity will look at all of the game objects, find all of the Updates, and call the LateUpdates. This is good for things like the camera. Let’s say you want to move a character in your game. And then he’s bumped into by another character and ends up in a different position. If we move the camera at the same time as the character, there would be a jiggle, and the camera wouldn’t be where it needs to be. So, basically, it’s a second loop that comes in very handy.

Writing functions

When writing a function, remember that functions start with the returned type of the function at the beginning, followed by the name of the function, and then the parameters in the parentheses (if any). Function names start with a capital letter and the body of the function goes between the curly brackets. Here’s an example on how to write a function:

writing functions unity

How do we call this function?

function-in-unity

Functions can do calculations and then return a value. You can ask a function to do something, process the information, then return an answer. If you use the type "void", then they are not returning anything.

Classes

Classes are collections of these variables and functions. For example, this script is a class:

class example in Unity

Bear in mind that the class name must match the file name of the C# script for it to work. And then to be attached to a GameObject, it has to derive from another class called MonoBehaviour which is automatically put there for you when you first create a script. Classes can also be public or private.

In Unity, if you create a custom class, like in the example below, you have to ask it to serialize it. This means that it will be converted into simple data that Unity can look at in the inspector. When you do that, it’ll see that you have the class will appear in the inspector.

classes in unity example

Variables, functions, and classes are just the basics of starting with coding in Unity. Check out the Learn section, you can find a bunch of useful scripting tutorials that will help you go learn about programming from scratch, then progress to create detailed code for your projects.

Got it

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. Visit our cookie policy page for more information.