Cherchez Unity

L'armée d'un développeur indépendant

Comment Unity a aidé Jonathan Hawkins à créer un prototype sensationnel en tout juste trois mois

Eclipse : étude de cas d'un jeu Unity pour mobiles

Lorsque Jonathan Hawkins a fondé White Elk studio en 2014, il lui a fallu s'adapter sur de nombreux plans. En effet, il est passé de développeur au sein d'une équipe énorme (il travaillait sur la franchise God of War de Sony) à explorateur des contrées mystérieuses de la RV, tout seul au début. Mais grâce à Unity, il a réussi à créer un prototype de jeu en trois mois, ce qui lui a permis d'obtenir le financement pour Eclipse : Edge of Light.

Le jeu

Eclipse: Edge of Light, un jeu d'exploration en RV à la première personne pour Google Daydream

L'objectif

Pour créer une expérience époustouflante en RV sur mobiles

Plateformes

Google Daydream

Membres de l'équipe

4

Lieu

Los Angeles, Californie

Lorsque Jonathan Hawkins, fondateur et directeur créatif chez White Elk, a quitté Sony Santa Monica pour lancer son propre studio, il était émerveillé devant les possibilité qui s'ouvraient à lui dans le nouveau domaine de la RV. Mais il était également conscient que, pour vivre de sa passion, il devait créer quelque chose de tangible avec le peu de ressources dont il disposait.

Les résultats :

  • Prototype créé en trois mois, ce qui a facilité le financement
  • Modifications 3 à 4 fois plus rapides avec Unity qu'avec les solutions précédemment utilisées
  • Les critiques ont nommé Eclipse meilleure création VR jusqu'à aujourd'hui
  • Jeu de l'année 2017 Daydream District
  • Meilleur jeu mobile 2017 UploadVR
Phased: Unity for 2D games case study
Jonathan Hawkins, fondateur et directeur créatif chez White Elk, évoque la manière dont Unity lui a permis d'explorer le monde du développement mobile en RV.

Tout ce dont il avait besoin

Hawkins a commencé à développer son prototype d'Eclipse entièrement seul.

« J'avais un artiste à disposition grâce à mon partenaire Section Studios, mais je me chargeais seul de la conception, de la programmation, de l'implémentation et du code », explique-t-il. « Heureusement, Unity et son précieux ensemble d'outils m'ont permis d'avancer. »

Une aide supplémentaire lorsqu'il en avait le plus besoin

En plus de tous les éléments de l'Éditeur Unity lorsqu'il l'a téléchargé, Hawkins a trouvé une autre ressource cruciale dans l'Asset Store Unity.

« Lorsque j'ai commencé, cela faisait 10 ans que je n'avais pas écrit de code. C'était compliqué de s'y remettre, mais j'ai trouvé Playmaker sur l'Asset Storee et, j'ai pu profiter de ses nombreuses fonctionnalités. Il suffit de relier quelques nodes pour coder rapidement un niveau entier », explique-t-il.

Autre ressource particulièrement utile, surtout en ce qui concerne les performances de RV, Mesh Baker, Cet outil a permis de travailler la géométrie via une requête unique.

« Les requêtes peuvent être un véritable fléau dans la RV, surtout en ce qui concerne les contenus mobiles, car il est essentiel de maintenir en permanence un framerate élevé afin de réduire les sensations de mouvement désagréables. Pouvoir compter sur cet outil et les travailler comme un élément au lieu de 100 a été une aide précieuse. »

Un prototype réussi en trois mois

Avec l'aide de la plateforme Unity et de l'Asset Store, White Elk a pu donner vie à sa vision.

« En trois mois, nous avons conçu un prototype complet qui nous a permis d'employer six personnes à temps plein et de faire appels à d'autres collaborateurs pour réaliser notre objectif. Et nous avons ainsi pu créer une expérience de jeu complète sur 3 ou 4 heures. »

Corrigez en temps réel et avancez

L'itération simplifiée dans Unity leur a également permis d'explorer le monde de la RV et de réaliser leur vision créative. Durant la phase de prototypage et par la suite, la capacité à visualiser les modifications presque immédiatement dans l'Éditeur a fait gagner un temps incroyable à Hawkins.

« Unity est fantastique pour les modifications en direct, il permet de progresser rapidement. Dans mon ancien studio, nous utilisions des outils dont les cycles d'itération se comptaient en minutes - et non en secondes », déclare-t-il. « Mais avec Unity, le flux de production atteint une vitesse que je croyais impossible. »

« Vous pouvez organiser des mondes, travailler la géométrie, tout modifier, activer et désactiver des éléments visuels. En tant qu'ancien concepteur de niveaux, j'ai trouvé cela incroyable. Une tâche qui m'aurait pris trois à quatre fois plus longtemps était achevée en quelques secondes avec Unity. », dit Hawkins.

Une aide indispensable pour le développement en RV

L'itération rapide a été particulièrement importante pour travailler avec la RV. La capacité à pouvoir ajuster les valeurs en mode Édition et à tester en mode Jeu avec le casque de RV à travers un flux de production plus efficace et plus transparent.

« J'adore être en mesure de pouvoir ajuster de petites variables comme pour le modèle de mouvements des joueurs ou le jet-packing, qui demande beaucoup de travail pour obtenir un bon résultat, afin d'éliminer les sensations de mouvement désagréables », dit Hawkins. « Vous cliquez sur jouer, et vous êtes dans le jeu en quelques secondes. Vous mettez le casque et vous testez ce nouveau monde que vous venez de créer. »

Ce doit être extraordinaire

En plus de la facilité d'utilisation et de la vitesse, Hawkins a également choisi Unity pour pouvoir se concentrer sur sa vision créative en priorité et pour bénéficier plus tard de la flexibilité nécessaire.

Lorsqu'une opportunité s'est présentée avec la technologie émergente Google Daydream, White Elk l'a immédiatement saisie. Le moteur Unity leur a permis de porter le jeu entier, initialement conçu pour PlayStation, sur Google Daydream.

« Avec le kit de développement Unity pour Daydream,, nous avons créé une version opérationnelle en quelques minutes. L'intégration transparente nous a aidés à nous concentrer sur la création d'un contenu exceptionnel. Ce point est essentiel, car avec une toute nouvelle plateforme et technologie comme la RV et Daydream, les contenus doivent être de qualité exceptionnelle. »

Quels sont les résultats de cette expérimentation créative ?

Depuis son lancement en 2016, Eclipse est plébiscité aussi bien par les utilisateurs que par la critique. Avec une note de 4.8 sur le Google Play Store, il a reçu des avis dithyrambiques tels que ceux-ci :

« Ce n'est pas seulement le meilleur jeu sur Daydream, c'est l'un des meilleurs jeux mobiles en RV au monde. »

— Jamie Feltham, Upload VR.com

« C'est une réussite extraordinaire et le meilleur jeu de RV mobile auquel j'ai jamais joué. »

— Sebastian Ang, DayDreamDistrict.com

« En tant qu'ancien concepteur de niveaux, j'ai trouvé cela incroyable. Une tâche qui m'aurait pris trois à quatre fois plus longtemps était achevée en quelques secondes avec Unity. »

— Jonathan Hawkins, cofondateur, White Elk Studios

Unity pour jeux mobiles : par où commencer ?

Suivez ce guide pratique qui contient des informations et des ressources qui vous permettront de progresser vers vos objectifs, de gagner du temps et de vous aider à gagner une valeur maximale lors du développement de jeux mobiles avec Unity.

Études de cas relatives

Compris

Ce site utilise des cookies dans le but de vous offrir la meilleure expérience possible. Cliquez ici pour en savoir plus.

Search Unity

A one-man developer army

How Unity helped Jonathan Hawkins create an amazing prototype in just three months

Eclipse: A Unity for mobile games case study

When Jonathan Hawkins started White Elk studio in 2014, it was a big adjustment in many ways. After all, he went from being one developer on a huge team (working on Sony’s God of War franchise) to exploring the uncharted territory of VR, initially on his own. But with the help of Unity, Hawkins created a prototype for a VR game within three months, which enabled him to get funding for Eclipse: Edge of Light.

The game

Eclipse: Edge of Light, a 1st-person VR exploration game for Google Daydream

The goal

To create an amazing experience for mobile VR

Platforms

Google Daydream

Team members

4

Location

Los Angeles, California

When Jonathan Hawkins, founder and creative director at White Elk, first made the jump from working at Sony Santa Monica to starting his own studio, he was thrilled at the possibilities open to him in exploring the new field of VR. At the same time, though, he knew that in order to turn his passion into a business, he needed to create something tangible, only now, he needed to do it with limited resources at his disposal.

The results:

  • Produced a prototype within three months, which facilitated funding
  • Could iterate 3-4 times faster with Unity than with previous solutions
  • Game critics have named Eclipse as one of the absolute best in VR to date
  • Daydream District Game of the Year 2017
  • UploadVR's Best Mobile Game 2017
Phased: Unity for 2D games case study
Jonathan Hawkins, founder and creative director at White Elk, talks about how Unity enabled him to explore the world of developing for mobile VR on his own.

Everything he needed

When Hawkins first started working on the prototype for Eclipse, he was on his own.

“I had one artist-resource from my partner, Section Studios, but I was doing all the design, programming, implementation and scripting myself,” he says. “Luckily, though, with Unity and its amazing toolset at my disposal, I could move on.”

Extra help where he needed it most

In addition to everything that was already in the Unity Editor when he downloaded it, Hawkins found another invaluable resource in the Unity Asset Store.

“Back when I started, I hadn’t coded in like 10 years, so getting back into that was a little tough, but then I found Playmaker on the Asset Store, which had tons of functionality in it. You just link a couple nodes, and you already have a complete level scripted very fast,” he says.

Another asset that helped, particularly in terms of VR performance, was Mesh Baker, which enabled them to bake all their geometry down into one draw call.

“Draw calls can be a killer in VR and especially in mobile because it’s super-important to always maintain a very high frame rate in order to reduce motion sickness. So having that tool and being able to bake them out into one as opposed to 100 was a huge success as well.”

A successful prototype within three months

With the help of the Unity platform and the Asset Store, White Elk were able to see their creative vision come to life.

“Within three months, we were able to make an entire prototype that allowed us to employ six people full time and use a variety of other contractors to realize our vision. And that made it possible for us to build out an entire 3-to-4-hour game experience.”

Tweak it live and move on

Another thing that made it easier to explore VR and realize their creative vision was how easy it was to iterate with Unity. Both during the prototype phase and beyond, the ability to see the changes almost immediately within the editor saved Hawkins a lot of time.

“Unity is fantastic for live updates, being able to iterate and move quickly. At my old studio, we used some tools that had iteration cycles that were minutes–not seconds,” he says. “But with Unity, the speed of the workflow is mind-blowing.”

“You can move worlds around, tweak geometry, change everything, turn visuals on and off. As someone with a background in level design, I find it incredible. Something that might have taken me three or four times longer, I was able to do with within seconds using Unity ,” Hawkins says.

A life-saver for VR development

The fast iteration was especially important for experimenting with VR. The ability to switch between adjusting values in Edit mode and trying trying it out in Play mode with the VR headset on meant a much smoother, more efficient workflow.

“What I love about it is being able to tune little variables like for the player motion model or for jet-packing, which requires a lot of work to get the feel just right, to eliminate motion sickness,” Hawkins says. “You hit play, and within a few seconds you’re in the game. You know, you put your headset on, and you’re trying out this whole world that you just made in a few minutes.”

It has to be amazing

In addition to the ease of use and speed, another reason Hawkins chose Unity was because he knew he could focus on his creative vision first, and the multiplatform support would give him the flexibility he needed later.

Sure enough, when an opportunity arose with the emerging Google Daydream technology, White Elk jumped on it. The Unity engine meant that they could easily port the whole game, which they had initially planned to release on PlayStation, to Google Daydream.

“With the Unity SDK for Daydream, we were up and running within a matter of minutes. The seamless integration helped us focus on creating something amazing. And that’s critical, because with a whole new technology and platform like VR and Daydream, if it’s not amazing, they’re not going to come back.”

How is the creative experimentation paying off?

Since its release in 2016, users and critics alike have embraced Eclipse. Its rating on the Google Play store has hovered around 4.7 and higher, and it has received rave reviews like the following:

“This isn’t just the best game on Daydream, but one of the best mobile VR games full stop.”

— Jamie Feltham, Upload VR.com

“It is an outstanding achievement and the best game I have ever played on mobile VR. Period.”

— Sebastian Ang, DayDreamDistrict.com

“As someone with a background in level design, I find it incredible. Something that might have taken me three or four times longer, I was able to do within seconds using Unity.”

— Jonathan Hawkins, Co-founder, White Elk Studios

How do you get started with Unity for Mobile?

Follow this practical guide with information and resources that will get you on your way, save you time, and help you gain the most value when developing mobile games using Unity.

Related case studies

Got it

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. Click here for more information.