Cherchez Unity

Guide de solution :

Unity pour

les jeux mobiles

Un guide pratique pour vous aider à démarrer et à exploiter tout le potentiel de Unity pour développer vos jeux mobiles.

Bienvenue dans Unity

Unity est bien plus qu'une plateforme 3D. C'est une plateforme complète de création de jeux 2D et 3D immersifs et sensationnels. La plupart des jeux 2D du monde sont créés avec Unity et des entreprises telles que Disney, Electronic Arts, LEGO, Microsoft, la NASA, Nickelodeon, Square Enix, Ubisoft, Obsidian, Insomniac, et Warner Bros exploitent nos outils et nos fonctionnalités.

Une plateforme complète pour le développement de jeux mobiles

Unity vous permet de déployer vos contenus sur tous les systèmes d'exploitation mobiles majeurs et émergents, d'accélérer vos processus de développement, d'optimiser votre jeu, de vous connecter à votre public et d'atteindre le succès.

Comment ce guide peut vous aider

Défilez vers le bas pour découvrir les principales étapes qui vous permettront de démarrer avec Unity, trouvez des ressources d'apprentissage clés et planifiez le cycle de vie de la production d'un jeu mobile. Il est basé sur les principes des bonnes pratiques, que vous comprendrez quel que soit votre niveau. Prêt ?

01

Premières étapes

Choisissez la version de Unity qui vous convient sur store.unity.com.

Unity Personal

Toutes les fonctionnalités pour permettre aux débutants et aux passionnés de démarrer.

Unity Plus

Pour les créateurs sérieux qui veulent donner vie à leur vision.

Unity Pro

Pour les professionnels qui souhaitent bénéficier de fonctionnalités de personnalisation avancées et d'une flexibilité totale.

Accélérez votre développement avec Unity

Si vous découvrez Unity, voici les ressources d'apprentissage que nous vous recommandons pour démarrer :

1. Interface et bases de Unity

Tout ce que vous avez besoin de savoir pour démarrer avec Unity, des concepts de base à l'extension de l'interface.

2. Tutoriel flipper

(environ 2 heures)

Ce tutoriel vous familiarise avec le développement dans Unity en vous apprenant à créer un jeu de flipper simple. Vous apprendrez de nombreux principes pour travailler avec les objets, les composants, les prefabs, les physiques et les codes de jeu.

3. Concepts mobiles et tactiles

Des informations essentielles pour créer des contenus pour les appareils mobiles et tactiles.

Une fois les ressources citées étudiées, vous serez prêt à explorer les nombreux tutoriels de notre section d'apprentissage. Nous mettons également à votre disposition une documentation complète relative au code et à l'interface de l'éditeur, ainsi qu'une liste des guides de bonnes pratiques conçus par nos ingénieurs de support et notre équipe de contenus R&D.

La communauté Unity offre également de nombreuses précieuses ressources très diverses. Effectuez une recherche sur Internet « Tutoriel Unity [Ajoutez le sujet qui vous intéresse] » et vous trouverez de nombreuses ressources.

Pensez également aux formations commerciales, par exemple Terminez la formation Unity sur Udemy.

Impliquez-vous dans notre communauté

Si vous rencontrez des difficultés, vous trouverez de l'aide au sein de notre communauté, où nos développeurs s'entraident avec des solutions concrètes aux problèmes spécifiques.

Les forums sont le noyau central des interactions entre les membres de notre communauté. Exprimez votre opinion, faites connaître vos projets en cours et découvrez les créations des autres utilisateurs.

La communauté externe et les sites de forums offrent également des solutions. Les questions/discussions sur les forums Stackoverflow et Reddit sont particulièrement intéressantes.

Il existe également des groupes d'utilisateurs Unity dans le monde entier. Vous pouvez vous rassembler en groupes locaux pour échanger des idées, travailler ensemble sur des projets Unity et développer votre réseau. Certains groupes proposent même des séminaires d'introduction aux nouveaux utilisateurs.

Enfin, si vous avez besoin de faire appel à des freelances, ou si vous êtes prêts à créer votre équipe, vous trouverez les talents qu'il vous faut sur Unity Connect..

02

Ressources d'apprentissage et boosters de développement

Apprendre à partir de jeux mobiles terminés

L'équipe de contenus R&D de Unity crée des projets complets que vous pouvez télécharger via l'Asset Store, ainsi que des supports d'apprentissage pour les accompagner. Exploitez ces projets pour découvrir et vous familiariser avec les nouvelles fonctionnalités et améliorer vos compétences Unity. Vous pouvez télécharger le projet qui suit.

Projet de référence Trash Dash

Téléchargez et apprenez avec ce jeu de démo complet

Trash Dash, un infinite runner dans un style cartoon pour iOS et Android, est un jeu de démo complet disponible en téléchargement. Utilisez-le pour apprendre à exploiter tout le potentiel des fonctionnalités Unity dès le début d'un projet et tout au long du pipeline.

Le jeu de démo inclut des exemples prêts à l'emploi pour :

  • Utiliser Unity Cloud Build et Collaborate afin d'effectuer et de partager des modifications avec votre équipe et de les implémenter rapidement sur différents appareils

  • Utiliser Unity Ads et IAP pour gagner de l'argent avec des jeux gratuits

  • Utiliser Unity Analytics pour surveiller et ajuster les achats dans le jeu et les publicités pour des résultats optimaux et adapter votre jeu afin d'accroître l'engagement des joueurs

Téléchargez ce !jeu_de_démo_gratuit et découvrez le guide d'assistance sur notre !site_d'apprentissage.

Projet de référence Tanks!!!

Le projet de référence Tanks!!! montre comment implémenter Unity Multiplayer dans un environnement de monde réel et traite des problèmes communs comme la latence et la triche.

Ce package contient tout ce dont vous avez besoin pour comprendre et créer le jeu live multiplateformes, y compris le code, les ressources et la documentation nécessaire. Essayez le jeu dès maintenant sur iOS, Android, MacOS ou Windows Store et téléchargez gratuitement le projet sur l'Asset Store. Nous vous proposons également une !série_de_tutoriels qui explique l'architecture et les mécaniques du jeu.

Les principes de base du développement dans Unity

(environ 2 heures)

Si vous démarrez la création de jeux dans Unity, ce tutoriel de jeu UFU simple vous familiarisera avec les principes de base des Game Objects, des composantes, des prefabs, des physiques et de la programmation.

Créez votre premier projet de A à Z

Ce cours complet vous présente le moteur Unity et les bases de la programmation C# avant de vous plonger dans la création de vos premiers jeux 2D et 3D.

Un tutoriel d jeu d'aventure intermédiaire

Au cours de cette formation, vous apprendrez à créer des niveaux procéduraux basés sur des carreaux, à implémenter des mouvements au tour à tour et à intégrer un système de jauge, des commandes audio et tactiles.

Jeu de survie-tir isométrique

Apprenez à créer un jeu de survie et de tir isométrique en 3D avec ce projet tiré de la journée de formation de Unite 2014.

Section dédiée à la création de jeux mobiles

Parcourez une sélection de tutoriels sur des fonctionnalités spécifiques utiles pour créer des contenus pour appareils mobiles et tablettes, ainsi que des vidéos de sessions de formation en direct.

03

Autres ressources de support

Nous avons collecté plusieurs de ces bonnes pratiques de base auprès de nos ingénieurs de support Enterprise et de l'équipe de contenus R&D.

Vous avez besoin d'aide pour la programmation C# dans Unity?

Si vous débutez en programmation C#, nous vous conseillons de visiter notre !section_de_programmation dédiée, qui comprend des ressources d'apprentissage pour niveaux débutant et avancé. Si vous connaissez déjà la programmation mais que vous avez besoin d'aide pour des question de code spécifiques, nous vous conseillons de consulter notre !section_réponses, dans laquelle vous pouvez publier et trouver les réponses à vos questions auprès de notre communauté. Nous mettons également à vote disposition un !guide_de_référence_de_programmation complet qui contient des recommandations quant à l'API de programmation fournie par Unity.

Vous êtes enseignant ?

Nous proposons de nombreuses options de support pour l'enseignement, y compris des licences gratuites pour les étudiants et les institutions pédagogiques, ainsi qu'un !cadre_pédagogique qui permet de développer un ensemble de cours adaptés.

Obtenez un certificat pour valider vos connaissances !

Unity offre un programme de certification officiel

La formation est axée sur les compétences basiques essentielles à la production d'un jeu avec Unity et prépare à l'!examen_unity. C'est également une solution idéale si vous recherchez un programme structuré pour apprendre seul à créer des jeux avec Unity.

Les bonnes pratiques dans Unity

Unity est une plateforme complexe riche en fonctionnalités qui offre de nombreuses solutions aux problèmes que vous pourriez rencontrer en développant votre jeu. Les avis sont variés quant à la nature des bonnes pratiques pour organiser vos projets, créer la logique du jeu et les schémas de programmation orientés objets et pour diverses techniques pour travailler dans l'éditeur.

Il existe néanmoins des principes de base qui vous permettront de gagner du temps et de vous concentrer davantage sur les aspects créatifs du développement de jeu. Nous avons collecté plusieurs de ces !bonnes_pratiques_Unity auprès de nos ingénieur de support Enterprise et de notre équipe de conteu R&D.

04

Le cycle de vie de la production d'un jeu mobile

Créer des personnages, des mécaniques de jeu et développer une logique ne sont pas les seuls aspects qui comptent dans le cycle de production d'un jeu. Voici d'autres étapes importantes, les description et la manière dont Unity peut vous aider.

01 Synchronisation

Unity Collaborate

Synchronisez votre projet dans votre équipe pour une collaboration plus efficace que jamais. Unity Collaborate simplifie le partage de votre projet en ligne tout en vous permettant d'inviter des participants et de sauvegarder vos contenus.

03 Comprendre

Performance Reporting

Comprenez la santé de votre jeu afin de résoudre les problèmes et d'éviter les avis négatifs. Il est essentiel de prendre connaissance des problèmes en temps réel dès que votre jeu est publié. Unity Performance Reporting fournit un système de rapport d'erreur et d’analyse complet pour soutenir ce processus.

05 Monétisation

IAP et Ads

Choisissez le bon modèle de monétisation dès les premières étapes afin de vous assurer qu'il est bien intégré à vos mécaniques de jeu. Pour les jeux gratuits, Unity propose une plateforme de publicités intégrées et l'intégration IAP sans programmation. Combinez nos services Unity Ads, IAP et Analytics prêts à l'emploi afin d'améliorer votre ARPDAU (revenu moyen par utilisateur actif quotidiennement) et la rétention de vos utilisateurs.

Pour en savoir plus : Next Games compte parmi les premiers à avoir monétisé avec succès un jeu mobile battle builder utilisant des publicités vidéo avec système de récompenses. Téléchargez ce projet pour découvrir comment ces développeurs ont créé des publicités vidéo parfaitement intégrées au taux de diffusion élevé et qui rapportent un revenu moyen de 0,06 $ par joueur par jour. Consultez l'étude de cas Next Games

02 Créer

Cloud Build

Créez des compilations spécifiques sur différentes plateformes aussi souvent que possible afin d'identifier au plus tôt les problèmes techniques et de distribuer plus rapidement vos contenus à vos testeurs. Unity Cloud Build vous évite de demander à un développeur ou à un ingénieur en compilations de créer une version une version binaire que les testeurs peuvent charger sur leurs appareils. Vous pouvez compiler votre jeu simultanément et sans effort pour iOS et Android (et d'autres plateformes) dans le cloud. Cloud Build étant intégré à Collaborate, il fonctionne en toute transparence pour toute votre équipe.

04 Comprendre

Analytics

Comprenez votre public et la manière dont il interagit avec votre contenu afin d'assurer la rétention de vos utilisateurs et votre succès. Intégré en natif au moteur Unity, Unity Analytics vous fournit de précieuses données sur le comportement de vos utilisateurs. Vous pourrez ainsi optimiser votre expérience de jeu et vos stratégies de monétisation en vous basant sur des données de jeu en temps réel.

Pour en savoir plus : Découvrez comment Mindstorm, l'un des principaux développeurs de jeux au Pakistan, exploite les analyses intégrées de Unity pour anticiper les besoins des joueurs et améliorer ses jeux en permanence. Consulter l'étude de cas Mindstorm Pour en savoir plus : Découvrez comment un passionné est passé de la création de jeux pendant son temps libre à la direction d'un studio de jeux mobiles à succès employés sept collaborateurs à temps plein et publiant des jeux comptant plus de 10 millions de téléchargements. Lire l'étude de cas de Twimler

N'oubliez pas : les utilisateurs de Unity ne sont jamais seuls.

Que faire ensuite ?

Nous espérons que ce guide de solution vous aidera à bien démarrer votre projet de développement avec Unity. N'oubliez pas : les utilisateurs de Unity ne sont jamais seuls. Nos pages communauté sont le lieu idéal pour rencontrer des collègues et trouver les solutions aux difficultés que vous rencontrez. Nous vous conseillons également de nous suivre sur Twitter, Facebook, YouTube, LinkedIn et sur le le blog Unity, qui regorgent d'astuces et de conseils concernant les différentes facettes des fonctionnalités Unity, des actus sur les produits, des mises à jour et des études de cas inspirantes.

Compris

Ce site utilise des cookies dans le but de vous offrir la meilleure expérience possible. Consultez la page de politique des cookies pour en savoir plus.

Search Unity

Solution guide:

Unity for

mobile games

A practical guide to help you get started and gain the most value when developing mobile games using Unity.

Welcome to Unity

Unity is not just a 3D engine; Unity is a complete platform for building beautiful and engaging 3D, and 2D, games. In fact, more 2D games are made with Unity than with any other game technology, and companies such as Disney, Electronic Arts, LEGO, Microsoft, NASA, Nickelodeon, Square Enix, Ubisoft, Obsidian, Insomniac, and Warner Bros rely on our tools and features to drive their business.

A complete platform for mobile game development

Unity enables you to deploy to all the major and emerging mobile operating systems, speed up your development process, optimize your game, connect with an audience, and achieve commercial success.

How this guide will help you

Scroll down to learn some of the most important steps of getting started and up to speed in Unity, finding key learning resources, and planning out the lifecycle of producing a mobile game. It’s based on best practice principles that will make sense for you, regardless of your previous experience. Ok, now let’s get started.

01

First steps

Choose the edition of Unity that’s right for you at store.unity.com.

Unity Personal

All the features for beginners and hobbyists to get started.

Unity Plus

For serious creators looking to bring their vision to life.

Unity Pro

For professionals looking to profit from advanced customization and complete flexibility.

Get up to speed with working in Unity

If you’re new to Unity, here are our recommended learning resources for getting started:

1. Unity Interface & Essentials

Everything you need to know to get started using Unity, from basic concepts to extending the interface.

2. Roll-a-ball tutorial

(approximately 2 hours)

This tutorial introduces you to Unity development by guiding you through creating a simple rolling ball game. It teaches you many of the principles of working with Game Objects, Components, Prefabs, Physics and Scripting.

3. Mobile & Touch concepts

Essential information when creating content for mobile & touch devices.

Once you’ve completed the material above, you’ll be ready to explore the wide range of tutorials in our learn section. We also offer extensive documentation about both scripting and the editor interface, as well as a list of best practice guides from our support engineers and R&D content team.

The Unity community also offers an extremely rich and diverse source of material. Just search the web for “Unity tutorial [Add the Topic of your interest]” and you’ll find lots of great resources.

You should also consider commercial training like the Complete Unity Course on Udemy.

Get involved in our community

If you get stuck, there is always help to be found in the Unity community. Answers is where our developers help each other with concrete answers to specific questions.

The forums are the central hub of our community discussions and chatter. Here you can voice your opinion, show what you’re working on, and check out the cool things others are doing.

External community & forum sites are also worth exploring for questions/discussions. Two particularly worthwhile forums to visit are Stackoverflow and Reddit.

There are also Unity user groups all over the world where you can get together with people in local groups to exchange ideas, work together on Unity projects and to socialize. Some groups also offers introductory seminars for new users.

Finally, if you need to find freelancers to help out, or when you are ready build your team, you’ll find the right talent on Unity Connect.

02

Learning resources & development boosters

Learn from complete mobile games

The R&D Content Team at Unity create complete projects, which can be downloaded on the Asset Store, and accompanying learning material. You can use these projects to discover and learn about new features and improve your Unity skills. The following is a project you can download.

Trash Dash Reference Project

Download and learn from this complete demo game

Trash Dash, a cartoon-style infinite runner for iOS & Android, is a complete demo game available for download. You can use it to learn how to get the most out of Unity features right from the start of a project and all the way through the pipeline.

The demo game includes ready-to-use examples of how to:

  • Use Unity Cloud Build and Collaborate to make and share changes with your team, and to quickly implement them on different devices

  • Use Unity Ads and IAP to make money with free-to-play games

  • Use Unity Analytics to monitor and adjust the IAPs and Ads for best results, and tweak the game itself to increase player engagement

Download this free demo game now on the Asset Store and take a look at the help guide on our learn site.

Tanks!!! Reference Project

The Tanks!!! Reference Project shows how Unity Multiplayer can be implemented in a real world environment, addressing common challenges like network latency and cheating.

This package has everything you need to understand and build the live multi-platform game including code, assets, and walkthrough documentation. You can try the game now, on iOS, Android, MacOS, or Windows Store, and you can download the sample project for free on the Asset Store. We also offer a tutorial series teaching the game architecture and game mechanics.

Basic principles of working with Unity

(approximately 2 hours)

If you’re new to building mobile games with Unity, this simple UFO-game tutorial will teach you the basic principles of working with Game Objects, Components, Prefabs, Physics and Scripting.

Build your first complete project from A-Z

This comprehensive course introduces you to the Unity Engine, and to the fundamentals of C# programming, and then gets you started dives into developing your first 2D and 3D games.

An intermediate adventure-game tutorial

Over the course of the project, you’ll learn how to create procedural tile-based levels, implement turn-based movement, and add a hunger system, audio, and mobile touch-controls.

Isometric survival-shooter game

Learn how to make an isometric 3D survival-shooter game with this project from Unite training day 2014.

Dedicated mobile games creation section

Browse a selection of tutorials on specific features relevant to creating content for mobile and tablet devices, as well as videos of live training sessions.

03

Other support resources

We’ve collected a few of these basic best practices from our Enterprise Support engineers and the Unity R&D Content team.

Need help with C# scripting in Unity?

If you are new to C# programming, we suggest that you visit our dedicated scripting section, which offers learning material on both beginner and advanced topics. If you’re already familiar with programming but need help with specific coding questions, we recommend using our answers section, where you can post and find answers to your coding questions from the community. We also have an extensive scripting reference guide, which offers guidance on the scripting API that Unity provides.

Are you a teacher?

We offer a whole range of support options for teaching, including free licenses for students and academic institutions and a Curricular Framework for developing a relevant set of courses.

Why not get a certificate to validate your knowledge?

Unity offers an official certification program

The courseware focuses on the foundational skills essential to game production with Unity and directly maps to preparation for the Unity Certified Developer Exam. It’s also a great solution if you are looking for a structured, selfstudy program to help you learn to make games with Unity.

Best practices in Unity

Unity is a complex, feature-rich platform offering many solutions to various problems you are likely to encounter in game development. As such, there are many opinions on what the best practices are for organizing your projects, building game logic and object oriented programming patterns and for various techniques when working in the editor.

Nevertheless, there are certain basic principles, which if followed, will save you time and help you focus more on the creative aspects of game development. We’ve collected a few of these basic best practices from our Enterprise Support engineers and the Unity R&D Content team.

04

The lifecycle of making a mobile game

Designing characters, gameplay mechanics and developing the logic are not the only aspects that matter in the lifecycle of making a game. Here are some other important actions you can take, including descriptions and how Unity helps for each.

01 Sync

Unity Collaborate

Sync your project across the team to enable your team to create work together efficiently. Unity Collaborate makes it easy to share your project online, invite participants and back up your projects

03 Understand

Performance Reporting

Understand the health of your game in order to fix any problems and avoid bad ratings. As soon as your game is live, it’s important to capture issues in real time. Unity Performance Reporting offers a complete crash reporting and analysis system to support that process.

05 Monetization

IAP & Ads

Choose the right monetization model at an early stage in order to make sure it is well integrated with your game mechanics. For free-to-play games, Unity has a built-in ads platform and offers codeless IAP integration. Combine our plug & play Unity Ads, IAP and Analytics to improve your ARPDAU (Average Revenue Per Daily Active User) and user retention.

Learn more: Next Games is among the first to successfully monetize a battle builder mobile game using rewarded video ads. Download their case study to find out how they created well-integrated rewarded video ads that have a high opt-in rate and drive $0.06 average revenue per player per day. Read the Next Games case study

02 Create

Cloud Build

Create continuous platform-specific builds on the relevant platforms as often as possible in order to detect early technical issues and distribute faster to your testers. Unity Cloud Build eliminates the burden of asking a developer or build engineer to make a binary version that testers can load on devices. You can simultaneously and effortlessly build for iOS & Android (and other platforms) in the cloud. And since Cloud Build is integrated with Collaborate, it works seamlessly for your entire team

04 Understand

Analytics

Understand your audience and how they interact with your content in order to ensure retention and success. Unity Analytics, which is natively integrated with the Unity engine, provides invaluable insight into your audience’s behavior. This insight helps you optimize your gameplay experiences and monetization strategies based on real-time game data.

Learn more: Learn how Mindstorm, one of Pakistan’s leading game developers, is using Unity’s built-in analytics to anticipate player needs and continually improve their games. Read the Mindstorm case study Learn more: Learn how a hobbyist went from developing games in his spare time to growing into a thriving mobile game studio with seven full-time employees and games with more than 10 million downloads. Read the Twimler case study

Remember, when you choose Unity you’re never alone.

Where to go next?

We hope this solution guide has helped you get a great start on your Unity development project. Remember, when you choose Unity you’re never alone. Our community pages are a great place to connect and find solutions to the issues you may encounter. We also encourage you to follow us on Twitter, Facebook, YouTube, LinkedIn and on the Unity blog, where you’ll find tips and guides to various facets of the Unity features, as well as product news, updates and inspirational case studies.

Got it

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. Click here for more information.