Cherchez Unity

Vous un programmeur chevronné, mais vous débutez avec Unity ?
Vous avez déjà une longueur d'avance.

Vous partez avec un avantage non négligeable si vous décidez d'utiliser Unity et que vous avez déjà des compétences solides en programmation. La programmation est essentielle au développement de jeux, même pour les plus simples. Dans Unity, vous pouvez utiliser des scripts pour développer toutes les parties de votre jeu ou de vos contenus interactifs.

L'ensemble d'étapes logiques de Unity pour créer tous types de jeux

Pour comprendre comment concevoir votre gameplay dans Unity, vous devez comprendre les bases de la création de blocs dans Unity :

1. GameObjects

Dans Unity, tous les types de contenus commence avec un élément GameObject. Tout objet de votre jeu est un GameObject : les personnages, les éclairages, les effets spéciaux, les propos - tout.

unity game object example

Les éléments GameObjects ne servent à rien seuls. Vous devez leur donner des propriétés en ajoutant des composant.

2. Composants

Les composants définissent et contrôlent le comportement des GameObjects auxquels ils sont reliés. La création d'un éclairage, qui implique l'attachement d'un composant d'éclairage à un GameObject (cf. ci-après) est un bon exemple.

unity game object light example

3. Variables

Les composants ont plusieurs propriétés éditables qui peuvent être optimisées via la fenêtre de l'inspecteur dans l'Éditeur , et/ou via le script. Dans l'exemple ci-dessus, certaines des propriétés de l'éclairage sont la portée, la couleur et l'intensité.

LA programmation vous permet de contrôler chaque objet et ses propriétés

Les composants intégrés de Unity sont très polyvalents, mais vous sentirez rapidement le besoin d'aller au-delà de ce qu'ils vous offrent pour implémenter votre propre logique de gameplay. Utiliser des scripts vous permet d'implémenter votre propre logique de jeu et vos propres comportements en les appliquant aux objets de jeu.

Vos composants de scripts vous offriront de nombreuses possibilités : déclencher des évènements de jeu, contrôler les collisions, appliquer des physiques, répondre aux entrées utilisateurs et bien plus encore.

unity C# script icon

Quels langages de programmation pouvez-vous utiliser dans Unity ?

Unity est compatible avec le C#, un langage courant dans l'industrie possédant quelques similarités avec le Jave ou le C++.

Vous êtes familiers avec le C++ ?

Le C# est plus facile à apprendre que le C++. En plus, il s'agit d'un « langage géré », qui se charge automatiquement de la gestion de la mémoire : il affecte/désaffecte de la mémoire, il couvre les pertes de mémoire, etc., ce qui pose problème à de nombreux débutants et professionnels en C++. De manière générale, le C# est préférable au C++ si vous voulez créez votre jeu puis gérer par la suite les aspects plus avancés de la programmation.

Débuguer dans Unity

Les réglages et le débogage sont efficaces dans Unity car toutes les variables de gameplay sont affichées quand le développeur joue, permettant à ce dernier d'apporter des modifications à la volée, sans rédiger une seule ligne de code. Le jeu peut être mis sur pause à tout moment, ou vous pouvez passer dans le code à tout moment. À la fin de cette page, vous trouverez des liens vers des documents et des tutoriels de profilage et de correction.

Programmer en backend avec Unity : MonoDevelop-Unity sera remplacé par Visual Studio Community à partir de la version 2018.1

.NET : Unity utilise une implémentation de l'exécution Mono standard pour la programmation qui supporte le C# de manière native. Mais à partir de la version version 2018.1, Unity utilisera Visual Studio pour Mac au lieu de MonoDevelop-Unity pour macOS. Sur Windows Unity continuera à utiliser Visual Studio 2017 Community, et non MonoDevelop-Unity.
L'exécution de programmation actuelle (expérimentale) .NET 4.6 dans Unity prendra en charge de nombreuses nouvelles fonctionnalités C# et options de débogage disponibles dans C# 6.0 et versions plus récentes. Cela représente également une formidable expérience IDE pour accompagner les nouvelles fonctionnalités C#.

IL2CPP : il s'agit d'un backend de programmation développé par Unity qui peut être utilisé comme alternative à Mono pour créer des projets destinés à certaines plateformes. Lorsque vous choisissez de créer un projet avec IL2CPP, Unity convertit le code IL des scripts et des ensembles en code C++ avant de créer un fichier binaire natif (.exe, apk, .xap, par exemple) pour la plateforme cible.
that est le seul backend de programmation disponible pour la conception de contenus destinés à iOS et WebGL.

unity .NET scripting backend

Personnalisez Unity en étendant l'Éditeur

En tant que programmeur, vous disposez d'une grande flexibilité dans Unity. Vous avez la possibilité d'étendre l'Éditeur avec vos propres fenêtres personnalisées se comportant comme une fenêtre d'inspecteur, de scène ou toute autre fenêtre intégrée à l'Éditeur standard. Ajouter vos propres outils dans Unity vous permet d'adapter le processus aux flux de production et aux besoins uniques de votre équipe, pour une efficacité optimale.

Plus de ressources

Getting started in Unity guides
Get a practical guide with information and resources that will get you on your way, save you time, and help you gain the most value when developing 2D games or mobile games using Unity

Tutoriels de programmation
Sur cette page vous trouverez tous les tutoriels de programmation de Unity, pour les niveaux débutant et intermédiaire, jusqu'à la programmation avancées de l'Éditeur, au développement avec Visual Studio et aux sessions de formation en direct pour apprendre à programmer des jeux simples dans Unity.

Documents de programmation
Nos excellents documents de programmation couvrent tous les sujets majeurs. Voici les sections et les pages principales, par lesquelles vous pouvez commencer :

Références de programmation Unity

Profiler, corriger, optimiser

Par plateforme

Communauté

Débutez avec Unity

Compris

Ce site utilise des cookies dans le but de vous offrir la meilleure expérience possible. Cliquez ici pour en savoir plus.

Search Unity

Experienced programmer, but new to Unity?
You’re already ahead of the game.

You have a major advantage from the get-go if you come to Unity with strong programming skills. Programming is essential to developing games, even the simplest ones. In Unity, you can use scripts to develop pretty much every part of your game or interactive content.

The Unity set of logical steps to build any kind of game

To understand how to create gameplay in Unity, you first need to know about the fundamental building blocks in Unity:

1. GameObjects

Every kind of content in Unity begins with a GameObject. Any object in your game is a GameObject: characters, lights, special effects, props–everything.

unity game object example

GameObjects can’t do anything on their own. To actually become something, you need give a GameObject properties, which you do by adding Components.

2. Components

Components define and control the behavior of GameObjects they are attached to. A simple example would be the creation of a light, which involves attaching a Light Component to a GameObject (see below).

unity game object light example

3. Variables

Components have any number of editable properties that can be tweaked via the Inspector window in the editor, and/or via script. In the above example, some properties of the light are range, color and intensity.

Programming gives you control over every object and its properties

Unity’s built-in Components are very versatile, but you will soon find you need to go beyond what they can provide to implement your own gameplay logic. Using scripts, you can implement your own game logic and behaviour by simply applying them to the game objects.

Your script Components will allow you to do many things: trigger game events, check for collisions, apply physics, respond to user input, and much, much more.

unity C# script icon

What programming languages can you use in Unity?

Unity supports C#, an industry-standard language with some similarities to Java or C++.

Are you coming to Unity from a C++ background?

In comparison to C++, C# is easier to learn. Additionally, it’s a “managed language”, meaning that it automatically does the memory management for you: allocating-deallocating memory, covering memory leaks, etc, which a lot of C++ beginners and pros alike have trouble with. Generally, C# is preferable to C++ if you want to make a game first, and then deal with more advanced aspects of programming later.

Debugging in Unity

Tweaking and debugging is efficient in Unity because all the gameplay variables are shown right as developers play, so things can be altered on the fly, without writing a single line of code. The game can be paused anytime or you can step-through code one statement at a time. You’ll find links to profiling and debugging docs and tutorials at the end of this page.

Scripting backend in Unity: MonoDevelop-Unity to be replaced with Visual Studio Community, starting in version 2018.1

.NET: Unity has used an implementation of the standard Mono runtime for scripting that natively supports C#. However, starting with version 2018.1, Unity will ship with Visual Studio for Mac instead of MonoDevelop-Unity on macOS. On Windows Unity will continue to ship Visual Studio 2017 Community, and no longer ship MonoDevelop-Unity.
The (currently experimental) .NET 4.6 scripting runtime in Unity will support many of the new exciting C# features and debugging available in C# 6.0 and beyond. This will also provide a great C# IDE experience to accompany the new C# features.

IL2CPP: is a Unity-developed scripting backend which you can use as an alternative to Mono when building projects for some platforms. When you choose to build a project using IL2CPP, Unity converts IL code from scripts and assemblies into C++ code, before creating a native binary file (.exe, apk, .xap, for example) for your chosen platform.
Note that IL2CPP is the only scripting backend available when building for iOS and WebGL.

unity .NET scripting backend

Customize Unity by extending the Editor

As a programmer you have a great deal of flexibility in Unity because you can extend the editor with your own custom windows that behave just like the Inspector, Scene or any other built-in windows in the standard editor. Adding your own tools to Unity supports you and your team’s unique workflows and needs, ultimately boosting efficiency.

More resources

Getting started in Unity guides
Get a practical guide with information and resources that will get you on your way, save you time, and help you gain the most value when developing 2D games or mobile games using Unity

Scripting tutorials
On this page you’ll find all of Unity’s own scripting tutorials, from beginner and intermediate, through to advanced editor scripting, Unity development with Visual Studio and live training sessions that teach you how to program simple games in Unity.

Scripting Documentation
Our excellent scripting docs cover all key topics, here are the top sections and pages to start with:

Unity Scripting Reference

Profiling, debugging, optimizing

Per platform

Community

Get started with Unity

Got it

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. Click here for more information.