Cherchez Unity

Le rendu en temps réel en 3D

Si vous commencez à développer des contenus 3D dans Unity, vous vous demandez peut-être ce qu'est le rendu. Ceux qui utilisent occasionnellement les graphismes 3D ou ceux qui commencent en production 3D peuvent penser que le rendu n’est pas si simple que d'autres aspects des graphismes 3D.

Heureusement, il existe de nombreux documents concernant la configuration du rendu dans Unity pour créer un projet fidèle à votre idée de départ.

Qu'est-ce que le rendu en temps réel dans la 3D, comment fonctionne-t-il ?

Le rendu 3D est le processus de production d'une image basé sur des données en trois dimensions enregistrées dans votre ordinateur. Il s'agit également d'un processus créatif, comme la photographie ou la cinématographie, car il utilise l'éclairage et produit des images.

Avec le rendu 3D, vos graphismes informatiques convertissent les modèles wireframe en images 2D avec des effets 3D photoréalistes, ou du moins les plus fidèles à la réalité possible. e rendu peut nécessiter plusieurs secondes, voire même plusieurs jours pour une image ou un frame unique. En 3D, il existe deux types de rendu majeurs. La principale différence entre les deux est la vitesse de calcul et de traitement des images: en temps réel et hors ligne ou pré-rendues.

En rendu en temps réel, couramment utilisé dans les graphismes des jeux vidéo ou interactifs, les images 3D sont calculées à une vitesse très élevée pour donner l'impression que les scènes, composées d'une multitude d'images, se déroulent en temps réel lorsque le joueur interagit avec votre jeu.

C'est la raison pour laquelle l'interactivité et la vitesse jouent des rôles clés dans le processus de rendu en temps réel. Par exemple, si vous souhaitez déplacer un personnage dans votre scène, vous devez vous assurer que ses mouvements sont actualisés avant d'appeler le frame suivant, afin qu'il s'affiche à la vitesse que l'oeil humain perçoit comme une vitesse de mouvement naturelle.

L'objectif premier est d'atteindre le niveau de photoréalisme le plus élevé possible à une vitesse de rendu minimum acceptable, en général 24 frames/seconde. Il s'agit de la vitesse minimum dont l'oeil humain a besoin pour créer l'illusion du mouvement.

Bien que le rendu soit basé sur de nombreux calculs très complexes, les logiciels modernes offrent des paramètres plutôt simples à comprendre et à utiliser. Un moteur de rendu est généralement inclus dans les moteurs de jeu 3D modernes et permet d'obtenir des graphismes exceptionnels.

Le rendu en temps réel dans Unity

real time rendering in unity

Pour créer un projet interactif dans Unity, vous pouvez choisir une journée lumineuse, les halos des néons à la nuit tombée, les reflets éblouissants du soleil, des ruelles mal éclairées, des tunnels sombres pour donner naissance à une ambiance évocatrice qui charmera votre public.

Que vous souhaitiez développer un jeu 2D ou 3D pour mobiles ou consoles, le nouveau Pipeline de rendu programmable (PRP) vous permet de créer des images exceptionnelles et d'optimiser pour un matériel cible.

Par exemple, Pipeline de rendu haute définition (HRDP) cible les PC de pointe, tandis que Pipeline de rendu léger (LWRP) cible les mobiles.

En savoir plus sur le rendu des graphismes dans Unity

Mises à niveau graphismes dans la dernière version de Unity

Le rendu en temps réel en 3D et en 2D

real time rendering 3D and 2D

Si vous n'avez pas encore décidé le type de projet que vous voulez créer dans Unity, n'oubliez pas que vous êtes totalement libre et que vous disposez d'un ensemble d'outils professionnels pour créez toutes sortes de jeux 2D ou 3D et que vous pouvez même mixer des éléments pour créer des expériences interactives en 2,5D.

Unity vous permet d'utiliser le Rendu de sprite pour rendre des images de type sprite dans des scènes 2D ou 3D. Avec cette composante, vous pouvez afficher des images sous forme de sprites dans des scènes 2D et 3D.

Unity utilise un système de tri des couches afin de vous permettre de diviser les sprites en groupes prioritaires. Notre moteur utilise également l'ordre des couches qui peut être utilisé pour appliquer des priorités cohérentes aux sprites d'une même couche.

En savoir plus sur le Unity Sprite Renderer

Si vous voulez apprendre comment créer un jeu 2D ou 3D en pratiquant, l'équipe de contenu Unity a conçu deux kits de jeu complets qui sauront répondre à vos attentes : Kit de jeu 2D et Kit de jeu 3D. Les deux kits comprennent des mécaniques, des outils, des systèmes et des ressources qui améliorent votre jeu sans que vous n'ayez à rédiger de code.

Exemples de rendu en temps réel

Book of the Dead

book of the dead

Book of the Dead montre les possibilités qu'offre Le nouveau pipeline de rendu programmable Unity 2018, avec son optimisation de la personnalisation de l'architecture de rendu Unity, pour un contrôle accru des développeurs. L'équipe de la démo, les créateurs de ADAM et The Blacksmith, a également utilisé les ressources d'environnement en temps réel ; toutes les ressources sont des textures et des objets du monde réel qui ont été scannés.

En savoir plus sur Book of the Dead

Le projet d'environnement Book of the Dead est désormais disponible

En savoir plus l'art conceptuel dans Book of the Dead

ADAM

ADAM

ADAM est un court-métrage créé par Unity, par notre équipe de démo, et rendu en temps réel. Il utilise des éléments d'éclairage en temps réel et des outils de simulation de physiques haute fidélité. Le court-métrage a été développé par Neill Bomkamp, le réalisateur de District 9.

En savoir plus sur la production d'ADAM

Dans les films ADAM EP 2&3 en temps réel, plusieurs composants ont été réunis dans Unity pour créer les effets qui ont tant plu au public. L'équipe des films a utilisé des shaders personnalisés et le rendu en temps réel.

« Grâce à la fonctionnalité de rendu en temps réel, je n'ai me^me pas l'impression de travailler lorsque je suis dans le moteur. » (Nate Holroyd, artiste lumières)

Découvrez l'historie de ADAM EP2&3

En savoir plus sur le rendu et les ombres dans ADAM EP3

Compris

Ce site utilise des cookies dans le but de vous offrir la meilleure expérience possible. Consultez la page de politique des cookies pour en savoir plus.

Search Unity

Real-time rendering in 3D

If you’re just getting started with developing for 3D in Unity, you might’ve asked yourself what exactly is rendering. For those who occasionally use 3D graphics, or those who are just getting started on 3D production, you may find yourself thinking that rendering doesn’t come as easy as other aspects of 3D graphics.

Luckily, there’s plenty of documentation around setting up rendering in Unity in order to get your project to look and act like you want it to.

What is real-time rendering in 3D and how does it work?

3D rendering is the process of producing an image based on three-dimensional data stored on your computer. It’s also considered to be a creative process, much like photography or cinematography, because it makes use of light and ultimately produces images.

With 3D rendering, your computer graphics converts 3D wireframe models into 2D images with 3D photorealistic, or as close to reality, effects. Rendering can take from seconds to even days for a single image or frame. There are two major types of rendering in 3D and the main difference between them is the speed at which the images are calculated and processed: real-time and offline or pre-rendering.

In real-time rendering, most common in video games or interactive graphics, the 3D images are calculated at a very high speed so that it looks like the scenes, which consist of multitudes of images, occur in real time when players interact with your game.

That’s why interactivity and speed play important roles in the real-time rendering process. For example, if you want to move a character in your scene, you need to make sure that the character’s movement is updated before drawing the next frame, so that it’s displayed at the speed with which the human eye can perceive as natural movement.

The main goal is to achieve the highest possible degree of photorealism at an acceptable minimum rendering speed which is usually 24 frames/sec. That’s the minimum a human eye needs in order to create the illusion of movement.

Even though rendering is based on tons of sophisticated calculations, modern softwares can offer some fairly easy parameters for you to understand and work with. A rendering engine is usually included in a modern 3D game engine and it can achieve really amazing graphics.

Real-time rendering in Unity

real time rendering in unity

When creating an interactive project in Unity, you can go from luminous day, to gaudy glows of neon signs at night; from sunshafts, to dimly lit streets and shadowy tunnels, to create that evocative atmosphere that enthralls your audience.

No matter if want to develop a 2D or 3D game for mobile or a console game, Unity’s Scriptable Render Pipeline (SRP) allows you to establish gorgeous imagery and optimize for specific hardware.

For example, there’s the High Definition Render Pipeline (HRDP) which targets high-end PCs and consoles, and there is the LightWeight Render Pipeline (LWRP) which targets mobile.

Read about Graphics Rendering in Unity

Graphics updates in the latest Unity version

Real-time rendering in 3D and 2D

real time rendering 3D and 2D

If you haven’t decided what type of project you want to make in Unity, 2D or 3D, remember you have complete freedom and a professional toolset to create any kind of 2D or 3D game, or even mix elements of the two to create 2.5D interactive experiences.

In Unity, you can use the Sprite Renderer to render sprite-type images in either a 2D or 3D scene. This component lets you display images as Sprites for use in both 2D or 3D scenes.

Unity uses the concept of sorting layers to allow you to divide sprites into groups for overlay priority and it also uses the order in layer that can be used to apply consistent priorities to sprites in the same layer.

Learn more about the Unity Sprite Renderer

If you want to learn hands-on how to build a 2D or 3D game, the Unity Content Team put together two comprehensive game kits: 2D Game Kit and 3D Game kit. Both are collections of mechanics, tools, systems and assets that hook up gameplay without you having to write any code.

Real-time rendering examples

Book of the Dead

book of the dead

Book of the Dead demonstrates what’s possible when using Unity’s 2018 new Scriptable Render Pipeline, which provides enhanced customizability of Unity’s rendering architecture, putting more control in the hands of the developers. Unity’s Demo team, the creators of ADAM and The Blacksmith, also used real-time environment assets; all the assets are scanned real-world objects and textures.

Read more about Book of the Dead

The Book of the Dead environment project is now available

Read more about the Book of the Dead concept art

ADAM

ADAM

ADAM is a short film created with Unity, by the Unity Demo team, and rendered in real time which uses real-time area lights and makes extensive use of high fidelity physics simulation tools. The short film was eventually expanded by District 9 director Neill Bomkamp.

Read more about the production of ADAM

In the real-time ADAM EP 2&3 films, a number of components have come together in Unity to deliver the effects that have gained so much attention. The team behind these films used custom shaders and real-time rendering.

"Thanks to its real-time rendering capability, it doesn’t even feel like I’m working while I am in-engine," (Nate Holroyd, Lighting Artist)

Read the story behind ADAM EP2&3

Read more about rendering and shading in ADAM EP3

Got it

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. Click here for more information.