Cherchez Unity

Zéro barrière

Comment Unity Collaborate élimine les obstacles liés à Cybernetic Walrus

En savoir plus Commencez votre essai gratuit de 30 jours

Antigraviator : une étude de cas Unity Teams

Lorsque quatre étudiants de la Digital Arts & Entertainment, en Belgique, ont décidé de travailler en équipe pour créer un jeu de course avec Unity, ils ne pensaient pas que tout irait si vite. En un an, leur petite équipe de projet étudiant est devenue un studio indépendant financé avec un accord éditeur. Cette croissance fulgurante demandait un outil de contrôle adapté.

Le jeu

Antigraviator, Des graphismes 3D époustouflants, des obstacles éliminés et l'absence de limitation de vitesse apportent un nouveau souffle au marché des jeux de course futuristes

L'objectif

Capitalisez sur le fossé qui existe sur le marché concernant les jeux de course innovants

Plateformes

Sortie sur Xbox One, PlayStation 4 et Steam vers le milieu de l'année 2018

Membres de l'équipe

Six : deux programmeurs, deux artistes, un artiste conceptuel freelance et un artiste conceptuel interne

Lieu

15ème étage de la tour KBC,

Anvers, Belgique

Cybernetic Walrus avait besoin d'une solution de contrôle de source offrant suffisamment d'espace, permettant aux artistes de travailler efficacement en toute confidentialité dans Unity et pouvant être utilisée n'importe où, n'importe quand. Ils ont choisi Collaborate for Unity Teams en mars 2017 et n'ont pas eu un seul regret.

Les résultats :

  • Moins d'une heure de formation au total
  • Un stockage Cloud pour sécuriser les grands projets riches en médias
  • Éditeur fiable, Iceberg Interactive
En savoir plus Commencez votre essai gratuit de 30 jours

Un moteur pour une équipe de programmeurs et d'artistes

L'équipe Antigraviator de Cybernetic Walrus était au départ composée de quatre co-fondateurs : deux artistes et deux développeurs. Lors de leur dernière année d'étude, ces créateurs ont identifié un véritable manque sur marché concernant les jeux de course classiques et stylés comme Wipeout et F-Zero, mais avec des contenus innovants.

Au moment de choisir un moteur de jeu pour développer leur projet, les deux programmeurs de l'équipe voulaient utiliser Unity, mais les deux artistes n'étaient pas certains que ce soit la meilleure solution pour répondre à leurs besoins. Mike Coeck, co-fondateur et directeur général de Cybernetic Walrus explique que le visionnage de la démo d'Adam a été un élément déterminant pour le choix du moteur Unity.

« La démo d'Adam était la preuve qu'il nous fallait. Nos artistes pouvaient la télécharger, jouer et analyser comment ils pouvaient faire la même chose eux-mêmes. Et les avancées dans les dernières versions de Unity, en matière d'outils artistiques, nous ont fait oublier nos derniers doutes », explique Coeck, évoquant notamment la pile de post traitement, une fonctionnalité récente qui leur a permis d'améliorer immédiatement l'esthétique de leur jeu.

La décision d'utiliser Unity a été justifiée par les résultats des artistes. Les ressources artistiques ont été utilisée dans les sessions de formation Unity. Ils ont trouvé un éditeur (Iceberg Interactive), et le jeu a séduit les joueurs et les critiques lors d'évènements de studios indépendants grâce à son gameplay intelligent, à ses véhicules personnalisables et aux graphismes 3D réalistes et époustouflants.

Antigraviator - Arctic

Les artistes peuvent se concentrer sur la dimension artistique

Collaborate pour Unity Teams a facilité la collaboration des programmeurs et des artistes de l'équipe Antigraviator en permettant à tous de publier des modifications sur le Cloud. Les membres sont ainsi certains de travailler sur la version la plus récente.

Alors qu'ils avaient démarré leur projet avec un contrôle de source traditionnel, les artistes rencontraient des difficultés pour suivre les modifications lorsqu'ils repassaient à une version plus ancienne du projet. C'était le cas, par exemple, lorsqu'une mise à jour fonctionnait mal avec un outil personnalisé par les programmeurs, et c'était particulièrement frustrant pour les artistes.

« Dovydas [Budrys] est artiste 3D et Szabi [Szabolcs Csizmadia] est artiste environnement spécialiste des shaders. Ce sont des artistes techniques, et ils utilisent beaucoup le moteur », explique Coeck. « Mais avec notre solution précédente, ils avaient du mal à savoir si tout fonctionnait correctement. Ils devaient savoir quels fichiers appartenaient à quoi, et c'était vraiment compliqué. »

En plus d'être frustrant pour les artistes, les programmeurs perdaient du temps en résolvant ces conflits.

Après être passés à Collaborate, tout est devenu plus simple pour les membre de l'équipe. Le contrôle clair et les processus de mise à jour/de retour en arrière rationalisés leur ont permis de retrouver plus facilement la version correcte du projet.

Rationalisation et rentabilité

Avec Collaborate pour Unity Teams, chaque membre pouvait sélectionner des éléments spécifiques et les transmettre à toute l'équipe via l'Éditeur Unity. Maintenant, lorsqu'une personne recommence à travailler, elle peut télécharger les modifications apportées par les autres sans faire appel à un programme externe. Collaborate étant intégré à l'Éditeur Unity, il n'est pas nécessaire de démarrer un autre programme. Cela permet de gagner du temps et de rester concentré.

« Ce qui est génial, c'est que nous ne perdons pas de temps avec un autre outil », explique Coeck. « C'est très intuitif, très simple à utiliser. Nous pouvons facilement restaurer une version précédente si besoin. Et nous n'aurons pas besoin de nous débarrasser des projets plus anciens. Ils seront archivés en un clic. »

L'interface intuitive a offert à toute l'équipe d'Antigraviator la confiance nécessaire pour contribuer directement au projet. Et Coeck considère que cette solution est très rentable.

« Si nous avions utilisé une autre solution, cela nous aurait coûté des milliers d'euros. Mais même en tant que petite startup au budget très limité, Collaborate n'a pas été une grosse dépense pour nous. Pour une équipe de quatre, c'est la solution idéale. Depuis que nous avons commencé à l'utiliser, nous n'avons pas cherché d'autre solution », déclare Coeck.

Antigraviator - Desert

N'importe quand, n'importe où, n'importe quel rôle

Une autre avantage propre à Collaborate pour Unity Teams est l'accès facile, depuis n'importe où. Coeck souligne également qu'une solution Cloud était parfaite pour les quatre co-fondateurs.

« Ce n'est pas un job d'appoint pour nous. C'est un projet qui nous passionne tous véritablement. Quand on rentre chez nous, on veut pouvoir travailler sur le jeu », explique-t-il.

L'accès basé sur le Cloud s'est également révélé précieux lorsque le studio a fait appel à des freelances pour le portage sur PlayStation 4 et, plus récemment, pour collaborer en interne avec un nouvel artiste. Les freelances pouvaient travailler depuis Bruges alors que l'équipe principale était à Anvers.

Les derniers arrivés dans l'équipe ont pu commencer à travailler rapidement

Contrairement aux membres cofondateurs du studio, l'interne est uniquement artiste conceptuel et n'était pas familier avec les moteurs de jeu vidéo.

Alors que ses outils sont des crayons, du papier et Photoshop, Coeck explique qu'ils veulent le former à utiliser Unity, par exemple en créant et en implémentant des icônes de jeu. Même s'il est plus habitué à travailler avec des effets spéciaux, sa formation au DAE lui a permis d'acquérir les bases.

« Utiliser Collaborate est aussi simple qu'un clic. Nous pourrons former notre nouvel artiste en quelques minutes, et il nous faudra probablement moins d'une heure pour lui expliquer tous les détails », explique Coeck. « Si nous devions lui apprendre notre ancien système, cela prendrait des semaines. Nous pourrons axer son temps de formation sur les flux de production et les fonctionnalités artistiques de Unity -en important des modèles et des graphismes -, des éléments bien plus pertinents pour lui. »

« Unity Collaborate nous offre l'espace dont nous avons besoin. Il est très intuitif et facile à utiliser dans Unity. Nous pouvons facilement restaurer une version précédente si besoin. Et si un projet n'est plus valide, il nous suffit de l'archiver. Cela fonctionne parfaitement. »

— Mike Coeck, directeur général de Cybernetic Walrus

Compris

Ce site utilise des cookies dans le but de vous offrir la meilleure expérience possible. Consultez la page de politique des cookies pour en savoir plus.

Search Unity

No barriers

How Unity Collaborate removes the friction for Cybernetic Walrus

Learn more Start your 30 day free trial

Antigraviator: A Unity Teams case study

When four students at Belgium's Digital Arts & Entertainment game school joined forces to create a racing game with Unity, they had no idea how fast things would go. In a year, they went from a small team with a student project to a funded indie studio with a publisher agreement. At speed like that, though, they needed a source control tool that could keep up.

The game

Antigraviator, stunning 3D graphics, booby traps and no speed limit all add new life to the market for futuristic racing games

The goal

Capitalize on the gap in the market for racing games with fresh content and twists

Platforms

Mid-year 2018 release on Xbox One, PlayStation 4, and Steam

Team members

Six: Two programmers, two artists, a freelancer and an intern concept-artist

Location

15th floor of KBC Tower,

Antwerp, Belgium

Cybernetic Walrus needed a source-control solution that offered enough space, enabled artists to work more confidently and efficiently in Unity, and that could be used anytime, anywhere. They chose Collaborate for Unity Teams in March 2017 and haven’t looked back since.

The results:

  • Less than an hour of total training time
  • Cloud storage to secure large, media-rich project
  • Secured publisher, Iceberg Interactive
Learn more Start your 30 day free trial

An engine for a team of programmers and artists

The Antigraviator team at Cybernetic Walrus initially consisted of the four co-founders: two artists and two developers. While in their senior year at school, they identified a gap in the market for stylish and classic racing games like Wipeout and F-Zero, but with fresh content and twists.

When it came time to pick a game engine to develop their project on, the two programmers on the team wanted to use Unity, but initially, the two artist members weren’t sure whether it would meet their needs. However, Mike Coeck, the co-founder and Managing Director at Cybernetic Walrus, says that when they saw Unity’s Adam demo, it was a turning point in their decision to choose Unity.

“The Adam demo was proof right there in front of us. Our artists could download it, play around with and figure out how to do it themselves. And the advances in the latest versions of Unity in terms of artist tools have removed any doubts,” Coeck says pointing, for example to the Post Processing Stack, as one recent feature that immediately improved the look of their game.

The decision to use Unity has been vindicated by the results the artists produced. The art assets have actually been used in Unity training sessions. They’ve found a publisher (Iceberg Interactive), and the game has impressed players and critics alike at indie events with the clever gameplay, customizable vehicles and the stunning, realistic 3D graphics.

Antigraviator - Arctic

Artists can focus on the art

Collaborate for Unity Teams has made it easier for the Antigraviator team’s programmers and artists to work together by making it simple for everyone to push changes into the cloud. Whenever someone starts working, they can be confident that it’s in the latest version.

While they initially started their project using traditional source control, the artists found it difficult to keep track of changes when they reverted to a previous version of their project. This occured, for example, when an update didn’t play well with a tool the programmers had customized, and it could be especially frustrating for the artists.

“Dovydas [Budrys] is a 3D artist and Szabi [Szabolcs Csizmadia] is more of a environment artist who works a lot on creating shaders. So, they’re more like tech artists, and they use the engine a lot,” Coeck says. “But with our previous solution, it was hard for them to know if something had gone wrong. They had to know which files belonged to what, and it was all a bit complex.”

Not only was this frustrating for the artists, it took time away from the programmers who would need to resolve the conflicts.

After switching to Collaborate, things became much clearer for the entire team. Clean controls and streamlined update/revert processes made it much easier to retrieve the correct version of the project.

Streamlined and cost-efficient

With Collaborate for Unity Teams, anyone on the team can just select what they want and push it to the whole team, all within the Unity Editor. Now, when someone else starts working again, they can just download each other’s changes without using an external program. Since Collaborate is built into the Unity Editor, they don’t have to start another program and that saves time as well as keeping the team focused.

“The beauty of it is that you don’t have to worry or fiddle around with a different tool. It’s really easy,” says Coeck. “It’s very intuitive and easy-to-use. We can easily restore a previous version if we need to. In the future, we don’t have to throw away older projects either. We’ll be able to just click a button and it will be archived.”

An integrated, easy-to-use interface has given everyone on the Antigraviator team the confidence to contribute directly to the project. On top of all that, Coeck feels that it is a cost-efficient solution.

“If we had used one of the other solutions we were looking at, it might have cost thousands of euros. But even from the point of view of a small startup team where it’s important to keep costs to a bare minimum, Collaborate is not a big expense for us. For a team of four, it’s a dream to use. We haven’t looked at another solution since we started using it,” Coeck says.

Antigraviator - Desert

Anytime, anywhere, any role

Another advantage of Collaborate for Unity Teams is the easy access, from anywhere. Coeck also points out that for the four co-founders, a cloud-based solution was a must.

“It’s not just a 9-to-5 job for any of the team. It’s a passion project for all of us. You go home and you want to be able to work on the game.” he says.

The cloud-based access also came in handy when they employed freelancers to take care of porting to PlayStation 4, and more recently, as when they brought on an art intern. The freelancers could work remotely from Brugges while the main team was in Antwerp.

Their newest artist team-member gets up to speed fast

Unlike the artists who are co-founding members of the studio, the intern is a pure concept artist with little experience working with game engines.

While his tools are pen, paper and Photoshop, Coeck says that they do want to train him to do some work in Unity, for example, creating and implementing game icons. Even though his background is more focused on VFX, his education at DAE has given him some of the basics.

“Using Collaborate is just a push of a button — there’s nothing to it. We’ll be able to train our art intern on Collaborate in minutes, and it would probably take less than an hour to really show him all the details,” Coeck says. “If we had to teach him our old system, it would have taken weeks. Instead, we’ll be able to focus his training time on Unity artist features and workflows — importing models and graphics — things that are much more relevant for our new concept artist.”

“Unity Collaborate gives us the space we need. It’s very intuitive and easy-to-use from within Unity. We can easily restore a previous version if we need to. And if a project is no longer valid, we can just archive it. It works perfectly.”

— Mike Coeck, Managing Director at Cybernetic Walrus

Interested in Unity Teams?

Got it

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. Click here for more information.