Cherchez Unity

10 astuces pour publier des bandes annonces qui déchirent

Last updated: November 2018

Dans cet article, vous découvrirez des astuces et conseils sur comment créer une super bande annonce pour votre jeu, mais aussi comment attirer les joueurs et conserver leur engagement grâce à votre contenu vidéo. Ces informations sont fournies par Adam Myhill, responsable des cinématiques, et Natalie Grant, responsable produit marketing pour les films. Vous pouvez assister à l'intégralité de leur intervention ici. Si vous souhaitez un cours intensif sur les cinématographies réussies, ne loupez pas le début de leur intervention pour tout savoir sur les contrastes, les couleurs et la composition, sans oublier des astuces sur la position et le mouvement de la caméra, les objectifs et les modifications fluides.

Pourquoi faire une bande annonce pour mon jeu ?

La vidéo est l'une des formes de contenu les plus attractives sur le web. C'est pourquoi votre bande annonce est l'un des outils les plus puissants de vos campagnes marketing. Veillez à faire passer le message principal dès le début de la vidéo, quand les spectateurs sont le plus nombreux.

Réfléchissez dès le début à votre public et à ce que vous souhaitez lui communiquer. Souvenez-vous que vous pouvez aussi vous servir de la publication d'une bande annonce pour valider l'identité du public visé et ce qu'il préfère.

Comment diffuser votre bande annonce, suivre les résultats et l'optimiser dans la foulée.

Vous avez cinq secondes pour dire quelque chose

Les spectateurs ont une faible capacité de concentration, alors n'hésitez pas à proposer une version condensée de votre bande annonce, de 30 secondes max. Imaginez qu'ils sont prêts à changer de vidéo après 5 secondes si vous n'attirez pas leur attention. Allez toujours droit au but.

Gardez vos joueurs dans votre écosystème

Si vous accrochez l'attention d'un spectateur et que votre projet lui plait, il le partagera sur un ou deux canaux, ce qui est super. En revanche, s'il ne revient jamais regarder le reste de votre contenu (votre site web, par exemple), alors quel intérêt ?

Assurez-vous d'ajouter un appel à l'action (ou CTA) et redirigez les spectateurs vers une page où ils peuvent trouver du contenu similaire, ou donnez-leur la possibilité de s'abonner, de partager et de vous suivre. Si vous ne savez pas encore comment faire, commencez par étudier les bonnes pratiques en matière d'annotations de fin (à la fin de votre vidéo YouTube, vous pouvez ajouter un lien profond que vous modifierez ensuite sans retirer la vidéo). Souvenez-vous que vous pouvez mettre à jour vos annotations de fin en y intégrant de nouveaux CTA selon votre avancement dans le cycle de vie du jeu. C'est pourquoi cette technique est plus adaptée que coder du texte directement dans la vidéo.

Tirez parti du deuxième plus gros moteur de recherche

YouTube est le deuxième plus grand moteur de recherche après Google. Le terme « bande annonce » y est l'un des plus recherchés. Maintenant que vous avez pris connaissance de ces incroyables possibilités dont vous pouvez tirer parti, n'oubliez pas de penser aux petits détails, comme la description de vos vidéos.

Par exemple, YouTube ne montre généralement qu'une partie de la description. Les spectateurs doivent donc faire le choix de l'afficher. C'est pour cela que le CTA, le lien vers votre site web et toute autre information importante doivent figurer en premier. La description de la vidéo est essentielle pour le référencement, car elle comporte tous les mots-clés relatifs à votre jeu et à votre identité. N'oubliez pas d'y inclure le mot « bande annonce ».

Tirez parti des miniatures vidéo

Souvenez-vous que YouTube ne préremplit pas la miniature de votre vidéo de façon à montrer exactement ce qu'est votre jeu et à s'adresser à votre public cible. La miniature est l'une des principales raisons pour laquelle les gens cliqueront sur la vidéo. Vous pouvez faire une capture d'écran de la bande annonce et y ajouter du texte. Ne choisissez pas d'utiliser ce que YouTube vous propose, alors que vous avez la possibilité de l'optimiser.

Deuxièmement, les images choisies doivent être plaisantes. Même si votre jeu est sombre (que ce soit dans ses couleurs ou son ambiance), votre vidéo doit être plus qu'un ensemble d'images sombres. Votre public doit avoir envie de la regarder, même si elle est moins originale que le contenu de base.

Les vidéos Facebook — plus c'est court, mieux c'est

La durée de visionnage moyenne qui compte comme une vue sur Facebook est de trois secondes. Placez vos logos au milieu ou à la fin de la vidéo, plutôt qu'au début. Les spectateurs font défiler leur fil très rapidement ; c'est pourquoi vous devez montrer quelque chose de captivant dès les trois premières trois secondes pour attirer leur attention.

Si vous comptez faire de la pub sur Facebook, sachez que le format est très important. Commencez par la concevoir pour les mobiles. Les vidéos carrées (1:1) et verticales (4:5, 2:3 et 9:16) sont les plus appréciées des spectateurs, qui tiennent généralement leur téléphone à la verticale. Optimisez et peaufinez en continu le contenu pour chaque canal choisi.

Utilisez des téléchargements natifs

Créez des fichiers pour chaque canal, avec différents formats, durées et CTA à la fin de la vidéo. N'ayez pas peur de préparer plusieurs versions d'une même vidéo, pour pouvoir l'adapter en natif sur chaque canal. Par exemple, si vous voulez exploiter au mieux les algorithmes de Facebook, le mieux est d'intégrer une vidéo en natif sur la plateforme plutôt que de partager du contenu YouTube.

Le même principe vaut aussi pour Twitter, car, quand une personne clique sur la vidéo, elle quitte alors la plateforme et est redirigée vers une autre page. Faites bien attention à contrôler où vous envoyez ceux qui cliquent.

Tirez parti de la publicité payante

Même si vous n'avez pas effectué de campagne publicitaire payante avant, tous les réseaux sociaux proposent de bons systèmes qui vous permettent de configurer facilement tous les détails. Allez y jeter un œil quand vous aurez le temps. Commencez toujours par vous fixer un objectif en planifiant ce que vous voulez faire grâce à votre campagne et comment procéder pour réussir.

La segmentation est l'un des outils les plus puissants de ces campagnes. De nombreux canaux vous permettent de cibler des spectateurs dans des pays spécifiques, avec des centres d'intérêts précis et des mentions J'aime données. Si vous avez cent dollars à dépenser, vous pouvez proposer quelques campagnes directement adressées à votre public.

Découvrez nos indicateurs de campagne et apprenez-en plus sur votre public

Votre travail ne s'arrête pas quand vous activez vos campagnes publicitaires payantes. Vous devez vérifier leurs performances chaque semaine pour observer les schémas qui se dessinent : pics de visites sur le site ou de vues à certaines heures et dans différents fuseaux horaires. Comprenez comment le public interagit avec votre contenu pour optimiser les vidéos.

Réchauffez !

Voilà un mot tendance ! Le réchauffage, ou « reheating » est un élément important de la publicité payante. Cela signifie publier à nouveau une vidéo, mais en suivant une technique donnée : on repartage la publication d'origine, mais avec un autre texte. Pourquoi ? Pour accumuler des vues sur cette vidéo, tout en testant quel texte fonctionne le mieux auprès de votre public.

Facebook Live & autres astuces marketing

Facebook Live est un outil que vous pouvez utiliser lorsque vous allez dévoiler quelque chose d'important et que vous souhaitez créer l'effervescence. Activez les notifications push pour que vos utilisateurs sachent exactement quand vous commencerez.

D'autre part, songez aux entreprises technologiques. Vous utilisez peut-être une technologie, un logiciel ou du matériel spécifique pour développer votre jeu. Contactez le fabricant pour l'informer que vous créez un jeu à l'aide de son produit. Il sera peut-être ravi de vous aider et de faire connaître votre produit.

Envisagez de faire une carte de la visite des utilisateurs. Cela peut vous sembler un peu exagéré, mais c'est très utile, car cela vous permet de voir comment vos visiteurs interagissent avec votre contenu sur vos sites, pages et plateformes, et savoir comment les rediriger vers la prochaine étape de la visite où vous souhaitez qu'ils se rendent, sans interrompre le fil du voyage.

Plus de ressources

Dites-nous si vous avez aimé ce contenu !

Oui, continuez comme ça Ça pourrait être mieux

Search Unity

10 tips for releasing killer game trailers

Last updated: November 2018

In this article, you’ll find tips and tricks for creating a killer game trailer and how to attract and keep viewers engaged with your video content. The tips come from Adam Myhill, Head of Cinematics, and Natalie Grant, Sr. Product Marketing Manager for Film. You can watch their talk in full here. If you want to get the cinematography juicy bits crash course, make sure you tune in from the beginning of the talk to learn all about contrast, color, and composition, as well as tips on camera placement and movement, lens packs and making a smooth edit.

Why even make a game trailer?

Video is one of the most engaging forms of content on the web, so think about your trailer as the most powerful tool in your toolbelt for all your marketing campaigns. Make sure you convey the most important message at the very beginning of your trailer when the most eyes are still watching.

Start thinking from day one about your audience and what you want to communicate. Remember that you can also use your trailer release as a way to validate whom your game resonates with and what gets them excited.

How to put your game trailer out there, track results and optimize on-the-go.

You have one thing to tell in five seconds

People have a short attention span, so make sure you have a version of your trailer that’s under 30 seconds long. Imagine that someone’s going to click out within five seconds if you don’t hook them. Make sure to get straight to the point.

Keep players in your ecosystem

If you get someone’s attention and they’re excited about your project and will share it across one or two channels, that’s great. However, if they never come back to view some of your other content, such as your website, then what’s the point?

Make sure you add a CTA (“call to action”) and redirect people to a page where they can find more similar content, — or give them options to subscribe, share and follow. If you don’t know how to do that yet, you can start by looking into best practices around end-slates. (At the end of your YouTube video, you can add a deep link and swap it out later without removing the video to make edits). Remember you can update your end-slates with new CTAs depending on where in the lifecycle of the game you are. That’s why this is a better solution than hard-coding text into the video itself.

Leverage the second biggest search engine

YouTube is the second biggest search engine after Google, and the word “trailer” is one of the most searched words on YouTube. Now that you’re aware of the massive opportunity that you want to take advantage of, make sure you nail down those details for your videos such as the video description.

For instance, YouTube usually cuts off your description, so viewers would have to expand it. That’s why you want to have your CTA, website link, and everything else that you consider important, above the fold. The video description is extremely important for SEO purposes (search engine optimization) because it includes all of the relevant keywords about what your game is and who you are. The word “trailer” should also be in there.

Make the best use of video thumbnails

Remember that YouTube doesn’t pre-populate the thumbnail for your video that perfectly captures what your game is about and your audience. The thumbnail is a huge part of how many people click on the video. You can take a capture from your trailer, add text and upload it. Don’t go with whatever is pre-populated in that field because you have an opportunity to optimize it.

Secondly, you want to use visually appealing imagery. Even if you have a dark game color-wise or genre-wise, make sure the imagery is more than just a dark image. It’s a lot easier to gloss over even if it’s a little bit duller looking.

Facebook videos — shorter is always better

The average viewing time Facebook counts as a view is three seconds. Consider putting logos deeper in your video or at the end rather than at the start. People scroll super quickly down their feed, so within the first three seconds, you should show something that’s so enticing that people stop scrolling.

If you’re going to do an ad on Facebook, be aware of the format. You can start by designing for mobile first. Square video (1:1) and vertical video (4:5, 2:3 and 9:16) can be most engaging as most people hold their phone upright. Make sure that you’re being intentional with each channel and file so you can continuously optimize and refine per channel.

Use native uploads

Create different files for your channels either for aspect ratio, length, and the CTA at the end of the video. Don’t be afraid to craft multiple versions of things, so that you can natively upload them on a per channel basis. For example, you want Facebook's algorithms to work for your video because Facebook’s native videos rank higher than a shared YouTube video.

The same principle applies to Twitter. The reason behind that is that when someone clicks on that video, they’re actually leaving the platform and they’re going to a different page. Be thoughtful about where you’re sending people as well.

Take advantage of paid advertising

Even if you haven’t done a paid advertising campaign before, all of the social channels have pretty great paid campaign capabilities to help you set up all the details. Check them out when you get a chance. Just make sure you start with setting a goal, planning what you want to achieve through your paid ads campaign, and how you want to approach this.

Segmentation is one of the greatest tools when you’re running these campaigns. A lot of these channels allow you to target people in specific countries, with specific interests and likes. If you can spare one hundred dollars, you can run a couple of campaigns that speak directly to your audience.

Check your campaign metrics and learn more about your audience

The work doesn’t stop at the moment you activate the paid advertising campaigns. You need to go back, maybe once a week, and check how they’re performing. That’s how you can look into patterns, such as spikes on website visits, or views, around specific hours and different time zones. If you start to learn how people are engaging with your content, you can make your video content work harder for you.

Reheat!

Buzzword alert! “Reheating” is also an important part of paid advertising. Reheating essentially means posting the same video again. However, there’s a proper way to do this, and that’s by resharing the original post, but with a different text on it. Why’s that? You want to keep counting the views on the same video, but you can test which text works better for your audience.

Of Facebook Live & other marketing tips

Facebook Live is a tool that you can leverage when you’re revealing something important and you want to create a bit of a buzz. You can even use push notifications for this so that your users know exactly when it’s happening.

On another note, think about technology brands. You might have been using a specific technology, software or hardware in the development of your game. You should contact that company and let them know that you’re building something based on their product. They might actually be excited to help you and amplify what your product is.

Consider doing a map of your users’ online journey. Even though it may sound a bit nerdy, it’s actually very useful to map out all of the websites, pages, and platforms where you have an online presence to find out how your users interact with your content and how you can redirect them to another stop in the journey and wherever you want them to go — without interrupting the narrative.

More resources

We just gotta know! Did you like this content?

Yes. Keep it coming Meh. Could be better